بسم الله الرحمن الرحيم
Les voiles ne sont que Miséricorde, car La Présence d’ALLAH ﷻ est à défaillir.
Quiconque L’a éprouvée au moins une fois sait de quoi nous parlons.
S’Il Se dévoilait à nous dans Son Essence, nous Y succomberions instantanément.
Sa Présence, même encore Partiellement Voilée, est Insoutenable pour quiconque n’Y est pas préparé.
Et s’Il nous demande tous ces efforts (ce Jihad, ces sacrifices…), c’est justement pour nous préparer à Son Inéluctable Rencontre – car c’est vers LUI qu’est le retour, quoiqu’il arrive.
Et si nous ne nous familiarisons pas un minimum, ici-bas, avec Sa Présence, la Rencontre dans l’au-delà risque d’être dévastatrice.
Il n’y a pas d’autre raison au fait qu’Il nous demande de nous purifier, de cheminer vers la foi parfaite, d’atteindre Al-Ihsan : ça n’est que Pure Miséricorde de Sa Part ; une exhortation à nous protéger, et donc à nous préparer – et le bas monde n’est fait que pour ça, pour nous préparer graduellement, progressivement, à supporter la confrontation avec Son Essence.
Ici-bas c’est doux, c’est soft, c’est un jardin à notre mesure : Ses Manifestations y sont Subtiles, presque Imperceptibles ; et pourvu qu’on ne se laisse pas distraire par Elles, par Leur Paraître, Leurs Apparences, au point d’en oublier à Quoi Elles servent (pourvu que La Manifestation ne vienne pas nous distraire du Manifeste – mais c’est aussi le jeu) on peut commencer à voir en Elles Sa Puissance et Sa Beauté, à discerner à travers Elles Son Pouvoir et Son Génie Créateur, à humer Son Parfum et à goûter Sa Présence Enveloppante.
Car tout cela se concentre sous la forme parfaite et la lumière de Sayyidina Muhammad ﷺ, dont les univers entiers sont un concentré : autrement dit, on voit que le Mulk, le Royaume du créé, dans toute sa beauté et sa diversité, est l’expression de la réalité muhammadienne – qui n’est jamais que La Manifestation Unifiée d’ALLAH ﷻ à l’usage des hommes.
Car quiconque perçoit la Haqiqa Muhammadiyya perçoit l’unité du monde matériel, et quiconque perçoit l’unité du monde matériel perçoit L’Unicité d’ALLAH ﷻ Qu’elle représente.
Et la création dans sa dimension muhammadienne n’a pas d’autre but que de nous faire entrevoir Sa Face, à titre d’introduction et de préparation, avec une portée initiatique et tout ce que cela recouvre d’épreuves : c’est par la réalité muhammadienne bien comprise qu’on accède à ALLAH ﷻ.