بسم الله الرحمن الرحيم
Comme on s’engage à la guerre par amour pour son pays (normalement), par esprit patriotique le plus légitime, acceptant en vertu de cet amour et de ce patriotisme la hiérarchie et les ordres, on s’engage dans le Daʿwa par amour pour ALLAH ﷻ, et on accepte pleinement, au titre de cet amour, le Shaykh qu’Il nous attribue comme supérieur hiérarchique.
Car le Daʿwa est une guerre qui ne se mène pas seul, un effort collectif qui exige organisation et discipline, et qui implique une hiérarchie déterminée par ALLAH ﷻ, de laquelle on ne peut se soustraire sans rentrer dans un cercle vicieux de désobéissance et de rébellion ; car alors, on choisirait effrontément comme seul maître son ego, glissant insidieusement dans le Shirk et la mécréance.
Et quand bien même on paraîtrait efficace dans cette échappée en solitaire, tout cet effort accompli dans la désobéissance la plus insolente serait, à terme, aussi vain que nul et non avenu ; tout-au-plus le diable nous aurait-il embelli notre action en la faisant passer, à nos yeux, pour un acte vertueux, un acte de foi et de piété, alors qu’il ne se serait agi, en réalité, que d’un acte d’orgueil.
Donc, quiconque aime ALLAH ﷻ se soumet inconditionnellement à la hiérarchie qu’Il lui désigne, et donc au Walî qu’Il met nécessairement sur son chemin, comme les Sahaba se sont les premiers soumis à Sayyidina Muhammad ﷺ.