بسم الله الرحمن الرحيم
Le monde matériel ne sert qu’à connaître ALLAH ﷻ, et n’est jamais qu’un moyen de communiquer avec lui — tout comme on ne peut connaître, de nos jours, les grands peintres du passé que par leurs œuvres, qui sont le seul moyen qu’on ait de communier avec eux, d’avoir avec eux une interaction spirituelle.
Ainsi, toute la création est La Manifestation d’ALLAH ﷻ par Laquelle Il Se fait connaître ; chaque créature, aussi insignifiante soit-elle, étant Un Message de Sa Part, ayant quelque-chose à nous dire, portant Un secret de La Vérité (en ce qu’elle s’articule selon Sa Loi) Qu’on doit faire l’effort de découvrir.
Car si on ne fait pas cet effort, le monde matériel et la création en général ne sont plus que voiles, qu’écrans aléatoires qui ne nous apparaissent que comme un vaste chaos inorganisé.
Mais si on connaît ALLAH ﷻ, on les voit pour ce qu’ils sont : Les Manifestations Directes de Son Génie Créatif Qui S’exprime en toute chose, à tout moment.
Sachant qu’on ne peut L’approcher et Le connaître que par Ses Manifestations, LUI-Même étant L’Esprit Créatif Impalpable, Insaisissable, Inconnaissable dans Son Essence : c’est ainsi, en remontant naturellement de la chose créée à La Volonté Qui l’a voulue, initiée, façonnée, qu’on Le connaît dans Son Intention, qu’on arrive à comprendre ce qu’Il a voulu nous dire dans et par Cette Manifestation — mais, toutes proportions gardées, dans la stricte mesure de ce qu’Il veut bien laisser connaître et comprendre.
Mais hors Cette Manifestation par Laquelle Il Se Projette, par Laquelle Il vient à nous, on ne peut discerner Sa Présence Invisible, Qui est Le Propre de L’Esprit : L’Esprit ne peut être approché, appréhendé, discerné qu’à travers Ses Créations ; sans elles, on ne saurait même pas qu’Il existe, LUI Seul connaissant Son Existence Unique.
C’est pourquoi Il a créé les jinn et les hommes, et avec eux le monde qui les entoure : pour Se faire connaître et adorer, afin qu’ils témoignent, notamment par le biais de Sa Création par Quoi Il Se manifeste, de Son Existence.