بسم الله الرحمن الرحيم
ʿIlm Al-Ladunni est une science qui vient DIRECTEMENT d’ALLAH ﷻ.
Toute autre science vient d’ALLAH ﷻ, mais est dispensée par un intermédiaire, un maître : même Sayyidina Muhammad ﷺ a reçu la science via Jibril عليه السلام.
Mais la science qu’a reçue Sayyidina Al-Khidr عليه السلام lui a été insufflée par ALLAH ﷻ, sans intermédiaire — comme ses ordres de missions lui ont été donnés directement par LUI.
C’est bien ça qu’il faut entendre par ʿIlm Al-Ladunni — mais seuls ceux qui ont directement reçu un savoir d’ALLAH ﷻ peuvent comprendre, et ils sont plus nombreux qu’on ne l’imagine (mais il s’agit toujours de fragments de science, car ALLAH ﷻ disperse la connaissance à travers l’humanité en la plaçant par bribes dans certains cœurs prédisposés, comme autant de coffres forts).
Quant-à ALLAH ﷻ, Il ne convient pas de dire qu’il « connaît » la science, comme s’il s’agissait d’un fait préexistant et parallèle dont Il aurait connaissance, car en réalité Il la crée, la précède, la détermine (Sa Volonté précède tout, y-compris la science) : Il agit dessus, quand nous autres y sommes soumis et ne pouvons que la recevoir en l’état (c’est la science qui agit sur nous, et quand nous croyons la maîtriser, la contrôler, nous finissons toujours par atteindre la limite de notre savoir, et ne pouvons que constater qu’il nous en manque) : pour nous, la science est une donnée figée, intangible, immuable qui nous coiffe et régit, quand elle est pour ALLAH ﷻ une création soumise à Sa Seule Volonté ; et la connaissance n’est que le savoir par LUI de ce qu’Il veut.
Car être informé par ALLAH ﷻ de ce que veut ALLAH ﷻ, avoir cette clairvoyance dans Son Plan et Son Intention, là est la vraie connaissance.