بسم الله الرحمن الرحيم
ALLAH ﷻ a créé l’homme à Son Image.
L’Esprit Divin possède les attributs corporels, mais virtuellement (ils ne sauraient être matériels).
Chaque esprit de chaque homme est composé de L’Esprit Divin (Incréé), et d’un certain nombre d’attributs propres qui forment la personnalité (créés), qui correspondent au proprium, et qui seront adjoints au Premier au moment déterminé des quarante jours qui suivent la création de l’embryon dans le monde matériel.
Dans le proprium, outre le film de la vie, se trouve l’image corporelle de l’individu : il s’agit de ses caractéristiques morphologiques propres, superposées aux Attributs Corporels (d’Ordre Divin) Préexistants et relevant du Ruh Incréé.
C’est cette image corporelle qui sera notamment projetée dans le film de la vie matérielle et qui y agira.
Tout au long de la vie matérielle de l’individu, il y aura une interaction, un va-et-vient permanent, entre l’image corporelle créée et Les Attributs Corporels Incréés, Les Uns prenant tantôt le dessus sur l’autre, et l’autre prenant tantôt le dessus sur Les Uns.
Ainsi, quand arrive à Ruh l’insufflation (Lamma) angélique porteuse de L’Ordre d’exécuter la Salât, elle se transmet aux Attributs Corporels d’Ordre Divin Qui l’exécutent – et cette exécution spirituelle se manifeste, dans le monde matériel, par l’exécution de la prière par le corps créé : il y a une synchronicité parfaite entre Les Attributs Corporels Incréés, et l’image corporelle matérielle – mais dans le cas de l’insufflation angélique, Le Corps Incréé précède le corps créé.
Et cette bonne action du corps matériel, par sa synchronisation avec Le Corps Spirituel, a réduit, dans la mesure de l’action exécutée, Nafs qui, inutilisée, s’est nécessairement amoindrie ; et c’est ainsi que, de bonne action en bonne action, Nafs diminue peu à peu ; et comme Nafs, provenant de Ruh, est d’Essence Divine, elle ne se détruit pas quand elle se réduit, mais remonte à Ruh – et c’est là le principe-même de la purification de Nafs selon le Qur’an (Qad aflaha man zakkaha) : quand elle n’intervient pas pour le mal, elle n’a plus aucune raison d’être et retrouve Sa Nature Originelle d’Esprit Divin.
Inversement, quand arrive à Nafs l’insufflation (Lamma) diabolique de voler quelque-chose (Nafs est le levier du Shaytan qui passe toujours par elle, et le vecteur de la mauvaise action1), elle se répercute instantanément au corps créé qui commet l’acte de vol – mais, par le même effet de synchronicité que celui vu précédemment, cet acte de vol du corps matériel se répercute instantanément sur les Attributs Corporels d’Ordre Divin, qui s’en trouvent affectés et affaiblis : et comme Ruh Se protège spontanément, selon une mécanique parfaite, en éliminant les parties affectées, impactées, souillées, celles-ci s’en détachent et vont alimenter Nafs, la grossir : et c’est là le principe de la corruption de l’âme selon le Qur’an (Waqad khaba man dassaha) ; dans ce cas de l’insufflation diabolique, la synchronicité joue, mais cette fois c’est le corps matériel qui précède Le Corps Spirituel dans l’action et L’affecte.
D’une manière générale, par ce principe de synchronicité, tout ce qui est fait avec Les Attributs Corporels Incréés d’Ordre Divin (selon l’insufflation angélique) se répercute sur le corps matériel, et tout ce qui est fait par le corps de chair (selon l’insufflation diabolique) se répercute Sur Le Corps Spirituel : l’interaction entre les deux est permanente, quand L’Un agit l’autre reproduit instantanément, et vice-versa.
C’est notamment ce qui explique que, lorsqu’on commet une mauvaise action avec le corps matériel, une partie de nous abdique, renonce, et glisse vers le mal, agréant comme sienne cette mauvaise tendance qui vient de se révéler : quand on ressent ça, c’est Ruh qui s’est partiellement dégradé en Nafs ; inversement, quand une partie de nous rejette la mauvaise action, s’en repent et invoque Le Pardon d’ALLAH ﷻ, c’est Ruh qui résiste et refuse de se dégrader en Nafs : dans ce cas, l’Istighfar annule la mauvaise action, la neutralise, et remet la balle au centre : Nafs ne s’est pas nécessairement purifiée, mais Ruh ne s’est pas dégradé ; et il faudra en passer par un processus plus complexe (principalement basé sur le Dhikr) pour que s’exerce le travail de purification à proprement parler.
1Nafs s’est formée : 1) Par le « péché originel » ; 2) Par tous les besoins élémentaires du corps matériel, qui ont dans un premier temps formé l’ego primaire.