بسم الله الرحمن الرحيم
Tout ce qui relève du Don se fait par le flux descendant de l’esprit muhammadien ; et si tout un pan principal de ce flux (un canal) consiste à envoyer à l’esprit personnel les sensations brutes constitutives de la vie matérielle, il existe, en parallèle, un autre canal descendant par quoi ALLAH ﷻ envoie des choses un peu plus extraordinaires, exclusives, qui est le canal du Don.
C’est par ce canal qu’ALLAH ﷻ transmet au Serviteur états (Ahwal), Lumières, visions célestes, inspirations… – et ce sont bien évidemment les anges qui en sont les coursiers, les messagers, comme ils le sont de tout ce qui transite via tous les autres canaux de tous les autres flux.
Ces Dons, contrairement à la transmission de la science, ne nécessitent pas d’élévation spirituelle ni de causes dédiées, spécifiques : alors que l’acquisition de la connaissance (Al-ʿIlm) implique de s’élever jusqu’à Ruh où elle se trouve, par une pratique constante et assidue du Dhikr, les Dons extraordinaires n’impliquent aucun effort particulier d’élévation spirituelle : ALLAH ﷻ les distribue selon Ses Critères et L’Arbitraire de Sa Volonté ; autrement dit, Il distribue Ses Dons à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit – et ça peut aussi bien être à un pieux qu’à un mécréant.
Et c’est ce canal spécifique, particulier, qu’Il utilise, donc, pour descendre Ses Dons (descendre car, vu que le bénéficiaire n’a pas besoin de s’élever, il faut descendre jusqu’à lui), et c’est par lui notamment que transite tout ce qui est de l’ordre de la pensée inspirée (Khatir Haqq), de l’inspiration angélique (Ilham) – mais dans le sens d’une fulgurance, d’un état ponctuel, extraordinaire, contrairement à l’état de permanence (Baqa) d’un Prophète ou d’un Saint, dont L’Illumination Divine (Rabbaniyya) est Constante, Diffuse, Linéaire, Continue, parce qu’il La puise à La Source, élevé qu’il est à Ruh où il demeure.