بسم الله الرحمن الرحيم
Sur La Parole d’ALLAH ﷻ (Qur’an 18/17) :
من يهد الله فهو المهتد ۖ ومن يضلل فلن تجد له وليا مرشدا
Celui qu’ALLAH ﷻ guide, c’est lui le bien guidé ; et celui qu’Il égare, tu ne trouveras pour lui aucun Walî Murshid.
ALLAH ﷻ ne nous dit pas que le bien guidé a un Murshid, il nous dit que l’égaré n’en a pas ; en revanche, il nous dit clairement que celui qu’Il guide – Personnellement – EST le bien guidé.
Il y a donc :
- Le bien guidé, destiné aux plus hauts degrés de la foi, et qui est directement guidé par ALLAH ﷻ.
- Celui qui a un Walî Murshid : on déduit que celui-là est voué à suivre un Murshid qui le maintient à un niveau de foi intermédiaire, et qu’il a nécessairement besoin de cet accompagnement qui est la condition de son non-égarement.
- L’égaré, qui se caractérise par le fait qu’il n’a pas de Walî Murshid.
ALLAH ﷻ désigne explicitement les degrés extrêmes (le bien guidé et l’égaré), mais pas le degré intermédiaire, qu’on détermine donc par déduction : il parle d’une part de ceux qui sont guidés par LUI, et d’autre part de ceux qui ne sont pas guidés par un Murshid ; sous entendu que celui qui n’est pas égaré (donc celui qui a un Murshid), n’est pas non plus le bien guidé qu’Il guide Personnellement ; sinon, Il n’aurait pas pris la peine d’opérer la distinction entre les bien guidés qu’Il guide LUI-Même, et les non égarés dont on déduit nécessairement qu’ils suivent un Murshid, vu que les égarés n’en ont pas.
Les élus ne sont donc pas tributaires d’un Murshid intermédiaire, contrairement aux croyants lambda ; ce qui ne signifie en rien qu’ALLAH ﷻ ne peut leur adjoindre, à un moment donné de leur cheminement, la compagnie d’un Murshid ; c’est juste que, dans tous les cas, leur guidance est Personnellement assurée par ALLAH ﷻ, Qui ne la délègue pas en dépôt à quelque Murshid (quand bien même un Murshid pourrait jouer, à un certain moment, un rôle d’auxiliaire, mais pas le rôle du guide référent comme dans le cas de celui qui n’est pas égaré).
Et ALLAH ﷻ Est Le Plus Savant.