بسم الله الرحمن الرحيم
De la même manière qu’on passe nécessairement par le canal de l’esprit muhammadien pour passer du monde matériel à l’extinction en ALLAH ﷻ, on passe par le même canal, une fois en Présence d’ALLAH ﷻ, pour « revenir » au monde matériel, garder un tant soit peu les pieds sur terre, et surtout maintenir le contact avec les gens qu’il convient d’appeler à ALLAH ﷻ.
Car sans cet esprit muhammadien et la miséricorde qu’il sous-tend, le ravi en ALLAH ﷻ n’aurait pas la moindre motivation pour se tourner encore vers les hommes : il n’y a que la miséricorde d’un Muhammad ﷺ (et donc d’un être muhammadien) qui puisse encore porter vers les hommes un cœur noyé en ALLAH ﷻ ; car quand on a ALLAH ﷻ, on a Tout, et on n’a plus besoin de rien d’autre – et surtout pas des hommes et de leur caractère néfaste.
Ainsi l’esprit muhammadien est-il caractérisé par cette double force d’attraction : celle de l’amour pour ALLAH ﷻ, qui tend à élever l’esprit personnel vers LUI ; et celle de la miséricorde pour l’humanité (et pas seulement pour la Umma Islamiyya), qui porte l’esprit personnel vers les hommes pour les extraire de l’oubli de leur condition matérielle et les sauver.
Mais seul un esprit qui se sera intégralement baigné dans La Lumière Divine pourra redescendre vers les hommes, purifié et immunisé, avec cette pleine miséricorde qui seule permet de ramener les gens vers La Lumière et qui n’incombe qu’aux êtres muhammadiens.
Ainsi l’esprit muhammadien qui permet de revenir vers ALLAH ﷻ, avant la réalisation, est-il encore imparfait et incomplet : d’une intensité suffisante pour cheminer et atteindre L’Objectif, mais insuffisante pour accomplir la mission de sauvetage et d’intercession exclusivement dévolue à Al-Insan Al-Kamîl – l’homme réalisé dans la perfection muhammadienne ; car il aura fallu, pour atteindre cet Ihsan, que l’esprit personnel franchisse l’un après l’autre les sept paliers de l’âme, et se trempe intégralement dans La Lumière Divine avant d’En ressortir oint.
Alors, seulement, l’esprit accompli et réalisé dans sa Divinité – Rabbani à l’instar de Sayyidina Muhammad ﷺ et de ses héritiers – est pleinement investi de l’attribut muhammadien ultime de l’intercession, Ash-Shafaʿa, par quoi il devient donc Ash-Shafiʿi (le dépositaire du droit muhammadien d’intercéder).