بسم الله الرحمن الرحيم
Il arrive qu’ALLAH ﷻ crée des situations extrêmes de rupture des liens familiaux les plus étroits : par exemple, le père tue la mère, ou la mère tue le père, et les enfants ne peuvent pardonner à celui de ses deux parents qui a occis l’autre.
Cela pour rappeler qu’arrivera nécessairement un moment où même les liens familiaux les plus étroits ne tiendront plus, quand il s’agira de « sauver sa peau » le Jour venu (Yawm Ad-Dîn).
Aussi, les liens du sang ne valent que par ALLAH ﷻ, par Sa Volonté, et ne doivent être préservés que pour LUI — parce qu’Il le demande ; en soi, ils n’ont aucune sacralité, aucune valeur absolue, et sont aussi friables que n’importe quel lien terrestre — voire davantage car l’ego implique dans leur cas une dimension passionnelle qui peut aller de l’amour le plus délirant à la haine la plus dévorante.
Aussi, il ne convient d’aimer les parents que par ALLAH ﷻ et pour ALLAH ﷻ, car seul l’amour en ALLAH ﷻ, par ALLAH ﷻ, pour ALLAH ﷻ, préserve des élans passionnels de l’ego, permet d’admettre la faiblesse des proches, et ouvre la porte du pardon et de la miséricorde — même dans les cas les plus extrêmes : car le croyant sait pourquoi — pour Qui — il aime ses proches, et ne se laisse pas emporter par leurs défaillances.
Et cela vaut pour toutes les relations en général : on ne doit aimer — ou détester — que pour ALLAH ﷻ.
Ainsi, si un proche tombe dans la désobéissance ou le kufr, on ne se laisse pas aveugler par la passion et on déteste sa mécréance pour ALLAH ﷻ, et on n’hésite pas à s’éloigner de lui aussi longtemps que dure cette situation.
L’amour pour ALLAH ﷻ est l’amour juste (car il manifeste l’amour qu’on éprouve pour ALLAH ﷻ), et même les liens du sang ne peuvent l’égaler : et c’est pour nous le rappeler, pour nous rappeler cette friabilité des liens familiaux, qu’ALLAH ﷻ nous fait considérer de telles situations où les fils et les filles désavouent les pères et mères, où les parents désavouent les enfants, où les frères désavouent les sœurs, où les sœurs désavouent les frères…