بسم الله الرحمن الرحيم
Les initiés savent qu’ALLAH ﷻ Se « trouve » dans le cœur — et il ne s’agit bien sûr pas d’une localisation mais d’une orientation spirituelle : on ne peut pas dire « ALLAH ﷻ EST dans cœur », car ALLAH ﷻ EST, tout simplement — sans condition de lieu, de temps, d’espace…
Pourtant, quand on invoque ALLAH ﷻ, spontanément, on lève la tête et les yeux au ciel, comme s’Il S’y trouvait — et cela fait partie de ces gestes réflexes comme l’essuyage de la barbe.
Les raisons sont multiples :
D’abord, le fait de regarder au-dessus, symboliquement, exalte ALLAH ﷻ, Qui est bien « Le Très Haut » ; tout comme le fait de regarder l’infini du ciel, son immensité, magnifie ALLAH ﷻ, qui est « Le Plus Grand » ; en même temps que tout cela nous rabaisse.
Puis, regarder le ciel au-dessus agit comme un effet miroir : en fixant cette abstraction, on se perd un peu en soi — et surtout on s’oriente vers le cœur où Se trouve ALLAH ﷻ.
En d’autres termes, en regardant le ciel, on regarde en direction de son cœur, on s’oriente vers ALLAH ﷻ ; et c’est ainsi que la direction que prend le regard détermine l’orientation spirituelle — à moins que ça ne soit l’orientation spirituelle qui détermine la direction du regard : car il existe une correspondance permanente entre la matière et l’esprit, et le monde matériel recèle une cartographie qui n’est autre que la projection des réalités spirituelles ; et pour qui sait y lire, il est aisé d’y voir ces réalités qui s’y reflètent.
Nous autres, gens du commun qui ne jouissons pas de cette Basira, de cette clairvoyance, avons cependant une intuition inconsciente d’une vérité cachée dans ce vaste tableau qu’est le monde sensible, et quand nous contemplons la voie lactée ou l’océan, qui éveillent en nous bien des choses profondes, nous savons confusément que s’y cachent des secrets — ces mêmes secrets tapis dans nos cœurs et que reflètent le ciel ou la mer.
Car quand ALLAH ﷻ a créé tout cela (la mer, le ciel, la terre, la nature…), Il l’a fait, comme autant de versets, exactement de la même manière et sur le même principe qu’Il a conçu le Qur’an : comme le miroir de nos cœurs, où se trouve un message codé à décrypter qui recèle les clés de Sa Présence (et comme le Qur’an, l’univers, comme reflet du cœur, ne peut se lire et déchiffrer que par l’esprit muhammadien dont nous sommes tous dotés, qui seul permet d’en révéler la lumière, de mettre en évidence la réalité muhammadienne qui le fonde — cette Haqiqa Muhammadiyyia qui manifeste L’Esprit Divin).
Et c’est ainsi que, « dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a des versets pour les doués d’intelligence : ceux qui évoquent ALLAH ﷻ debout, et assis, et sur leurs côtés, et méditent sur la création des cieux et de la terre : « Notre Seigneur, Tu n’as pas créé tout cela en vain ! Gloire et Pureté à Toi, garde-nous du châtiment du feu. »»





