بسم الله الرحمن الرحيم
L’intellect (Al-ʿAql) suit l’orientation de l’esprit personnel auquel il est lié, ainsi que l’état de conscience et de (dé)voilement qui en découle : si l’esprit personnel est orienté vers le monde sensible, l’intellect lui fera comprendra les choses d’un point de vue strictement matériel, « rationnel », « cartésien » — aussi brillant soit-il ; et si l’esprit personnel est orienté vers ALLAH ﷻ, l’intellect lui fera comprendre les choses par La Lumière — aussi limité soit-il.
L’intellect n’est qu’un outil pas très important, qui peut même constituer un piège s’il devient un secteur de Nafs comme objet d’auto-adoration narcissique relevant de l’ego secondaire ; et si, pour le seul plaisir de s’exprimer, il se perd en conjectures et en sophismes pour nier L’Existence d’ALLAH ﷻ (combien on voit de ces gens qui invoquent la « raison » et la « science » pour Le nier — alors qu’elles ne sont jamais que La Grâce Qu’Il nous fait de la compréhension de Sa Loi) ; une personne à l’intellect limité, mais qui comprend les choses par ALLAH ﷻ, est infiniment plus intelligente que l’intellectuel qui comprend (ou croit comprendre) par Nafs ; mais il arrive qu’ALLAH ﷻ éclaire des hommes au fort potentiel intellectuel — et leur intellect devient alors un outil au Service d’ALLAH ﷻ, Qui d’une part permet de synthétiser et de formuler La Lumière, et d’autre part de La partager et diffuser par une stratégie et un discours appropriés.
Quoiqu’il en soit, l’intellect n’est qu’un « mouton » qui suit le mouvement, un outil inerte qui réagit en fonction de l’orientation de l’esprit personnel qui le tient en laisse ; et il convient de ne pas le confondre avec l’intelligence, qui est la compréhension par ALLAH ﷻ : autant l’intellect peut servir l’intelligence, autant il peut la desservir et enfoncer un esprit dans les ténèbres de la mécréance).
Il arrive toutefois qu’ALLAH ﷻ utilise l’intellect pour guider (comme il peut l’utiliser pour égarer) — alors la laisse change de main : ça n’est plus l’esprit qui tire l’intellect, mais ALLAH ﷻ qui tire l’esprit par cette laisse qu’est l’intellect (mais cela ne peut se produire que si l’esprit s’est déjà tourné au moins une fois vers ALLAH ﷻ avec une intention sincère : c’est ainsi qu’on a vu des scientifiques renommés avoir l’ouverture de la foi par le fait scientifique, par l’évidence mathématique).





