بسم الله الرحمن الرحيم
L’esprit muhammadien, d’une tradition à l’autre, peut revêtir plusieurs aspects qui sont autant de voiles — mais c’est toujours lui qui fait l’intermédiation entre l’esprit personnel et L’Esprit Divin LUI-Même Voilé.
Quoiqu’il en soit, c’est bien l’islam qui incarne la tradition primordiale, la synthétise et la scelle, par le Qur’an dans lequel ALLAH ﷻ agrée l’islam comme religion ; et l’islam a pour vocation à remplacer progressivement toutes les autres traditions, et l’esprit muhammadien à s’imposer, à se révéler, sous son aspect élémentaire, comme l’intermédiaire unique entre les esprits personnels des hommes et L’Esprit Divin.
Bien sûr, c’est un processus qui prendra beaucoup de temps à l’échelle de l’humanité, et qui n’en est qu’à ses prémisses ; ce qui ne signifie pas pour autant que tous les cœurs seront illuminés et accéderont à la foi — et même il y aura d’autant moins de croyants que le nombre de musulmans croîtra, car les nouveaux musulmans, simplement soumis, ne disposeront plus de savants pour les guider et les élever spirituellement.
C’est ainsi que l’égarement se répandra dans la Umma, interrompu toutefois par l’arrivée providentielle de l’imam Mahdi.





