بسم الله الرحمن الرحيم
La capacité de discernement — qui atteste d’un degré — est ce qu’il y a de plus compliqué à atteindre : distinguer le Vrai dans le faux, et le faux dans le Vrai — car rien n’est tout noir ou tout blanc, et tout s’entremêle.
Et il faut des lunettes spéciales pour, au-delà des apparences d’unité, faire le tri : car dans une chose qui semble conforme au Vrai se trouve une part de faux, et dans une chose qui semble totalement fausse se dissimule une part de La Vérité.
Et le doué de discernement est celui qui, avant de tout avaler en bloc, a la faculté par ALLAH ﷻ d’extraire de chaque chose ce qu’il faut : dans ce qu’on lui donne pour vrai (ce qui de l’avis général est reconnu comme tel), il va extraire la part de fausseté pour ne garder que le Vrai ; et dans ce qui est communément admis comme faux, il va extraire la part de Vrai qui s’y trouve (aussi infime soit-elle) pour la retenir.
Rien n’est ce qu’il paraît ; et tout comme le diable peut se dissimuler dans une assemblée d’anges, c’est dans le plus banal limon qu’on trouve l’or le plus pur — pourvu qu’on ait un bon tamis.





