بسم الله الرحمن الرحيم
Dans une perspective verticale, un secteur de L’Esprit Divin Ruh (du Noyau Divin) est attribué (mais virtuellement !) à chaque homme – un peu comme un espace réservé, une parcelle cadastrale : c’est ainsi que chaque homme de la création a son emplacement réservé de L’Esprit Divin ; quant-à Sayyidina Muhammad ﷺ, comme il est l’homme de synthèse, l’homme parfait – Al-Insan Al-Kamîl – il n’a pas à proprement parler d’emplacement réservé, mais il couvre et englobe toute la surface du Noyau Divin, et figure un peu comme un filtre entre les esprits personnels des hommes et L’Esprit Divin Ruh, à la base et dans l’axe Duquel vont se former, se développer lesdits esprits : en d’autres termes, Il est Le Fondement (les fondations, pour employer une métaphore immobilière) sur Lequel vont se superposer toutes les strates d’esprits intermédiaires constitutives des esprits personnels, selon une hiérarchie bien déterminée : au contact direct de l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ (au rez-de-chaussée, pour filer la métaphore immobilière), il y a la strate des esprits des Prophètes ; au-dessus (au premier étage), il y a la strate des esprits des Awliya, des Salihin, des Muhsinin… ; et au-dessus encore, il y a la strate de tous les esprits des hommes. (On précise ici que cette métaphore d’un immeuble qui s’élève vers le ciel, étage après étage, au fur et à mesure de sa construction, s’inscrit en réalité dans une perspective inversée, car l’éloignement des esprits personnels d’ALLAH ﷻ, au gré de leur formation, constitue davantage une chute – LA chute vers le monde matériel – qu’une élévation ; pour une meilleure compréhension, on peut inverser l’image, et se figurer que L’Esprit Divin est le ciel, que l’esprit muhammadien est le sommet de la pyramide au contact direct du ciel, que l’étage en dessous est occupé par les esprits des Prophètes, que l’étage encore en dessous est occupé par les esprits des Awliya, qu’au rez-de-chaussée réside l’esprit personnel – au ras des pâquerettes –, et que dans la cave, tout en bas, se trouve Nafs, au contact direct de la terre, en compagnie des araignées, des cafards, et autres Shayatin ; quoiqu’il en soit, peu importe qu’on se place dans un sens ascendant ou descendant : le principal est qu’on se place dans une perspective verticale d’une part, et d’éloignement ou de rapprochement du Noyau Divin Central d’autre part (un noyau est nécessairement central, mais la redondance est ici voulue et assumée pour marquer la notion d’Unicité : il n’y a qu’Un Noyau, et donc qu’Un Centre).)
Au-dessus de cet emplacement dédié de L’Esprit Divin (auquel correspond, pour chaque homme, son identité élémentaire faite d’un nom générique et d’une image de synthèse, mais aussi et surtout son Secret – savoir, à titre d’attribut, Un Élément Exclusif de La Connaissance), dans le prolongement de son axe, sera superposé tout ce qui est créé de l’homme (à commencer par l’esprit muhammadien dont il est issu, composé de l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ, de l’esprit de son prophète de tutelle, et de l’esprit de son Walî) ; car quand on parle d’ « esprit créé », il s’agit bien, pour chaque homme, par métonymie, de toute cette part de créé (l’esprit muhammadien, comme on l’a vu ci-dessus, mais aussi le proprium – toutes les caractéristiques propres de l’individu) qu’on appose sur L’Esprit Pur Ruh, qui renvoie directement à cet emplacement exclusif de Ce Dernier qui lui est dédié, et qui correspond à l’esprit personnel : c’est donc l’ensemble vertical « emplacement dédié + esprit muhammadien + proprium » qui est ainsi désigné par cette formulation d’ « esprit créé » – car on entend bien dire, dans le corpus scripturaire, qu’ALLAH ﷻ a créé les esprits des hommes, ou que les esprits des hommes on été créés (même l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ a été créé, Seul L’Esprit Divin Ruh est Incréé).
Tout ce créé, qui prolonge la parcelle d’Esprit Pur, l’est (créé) de la lumière muhammadienne – c’est-à-dire de l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ ; et pour chaque homme, on va donc superposer cette somme de créé, à commencer par l’esprit muhammadien, et à finir par le proprium ; la base – l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ – est faite des attributs muhammadiens les plus purs (synthétisée par les 201 noms de Muhammad ﷺ) ; la deuxième couche est faite de l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ, auquel s’ajoutent les attributs d’un Prophète comme Jésus ou Moïse – la Paix soit sur eux ; la troisième couche est faite de l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ et de l’esprit d’un Prophète, auxquels s’ajoute l’esprit d’un Walî ; et quand s’ajoute à tout cela le proprium, on obtient l’esprit personnel (ou « esprit créé ») ; en d’autres termes, dans ce qu’il y a de Sayyidina Muhammad ﷺ se trouve du Prophète en surplus, dans ce qu’il y a du Prophète se trouve du Walî en surplus, et dans ce qu’il y a du Walî se trouve du proprium en surplus – car chaque esprit personnel se complexifie au fur et à mesure qu’il s’éloigne de l’emplacement de Ruh qui lui est dédié : entre son identité élémentaire telle qu’initialement conçue par ALLAH ﷻ, faite de son nom générique et de son image de synthèse, et son état définitif d’esprit personnel, viennent s’intercaler, dans l’ordre, comme autant de filtres : l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ, l’esprit d’un Prophète de tutelle, l’esprit d’un Walî, le proprium ; et ce sont tous ces éléments rajoutés, empilés comme autant d’étages, qui constituent les voiles entre l’esprit personnel et sa Source – savoir sa parcelle d’Esprit Divin Ruh à laquelle correspond son Secret (lequel Secret est accessible au niveau de Sayyidina Muhammad ﷺ, qui est dépositaire de tous les Secrets des hommes : il suffit donc de revenir à Sayyidina Muhammad pour connaître son Secret) ; mais ces voiles, ces filtres, ces strates, sont d’autant plus nécessaires que fondateurs : autant l’esprit personnel est fait d’eux, autant, pour se déconstruire et revenir à ALLAH ﷻ (pour se dépouiller de tout ce qu’il a de créé), il doit faire le chemin inverse et repasser par eux : c’est ainsi qu’il devra se purifier de son surplus de proprium pour revenir au Walî en lui, se purifier du Walî pour revenir au Prophète de tutelle en lui, se purifier du Prophète de tutelle pour revenir au Muhammad ﷺ en lui – et une fois revenu au Muhammad ﷺ en lui – et seulement là – il aura accès à Ruh et à son Secret, directement aligné qu’il sera à la parcelle d’Esprit Divin qui lui est assignée.
Car tout cela, tout ce créé, qui se voit contenu dans un package unique, est bel et bien aligné à L’Esprit Pur, Qu’il prolonge verticalement dans l’axe d’une parcelle, d’un emplacement qui lui est exclusivement dédié, assigné.
Cette parcelle exclusive, c’est La Pensée Créatrice Unique d’ALLAH ﷻ pour chaque homme ; en d’autres termes, dans L’Esprit Divin, il y a une place intangible et irrévocable pour chaque homme : à partir du moment où Il l’a conçu, imaginé, pensé dans ses moindres détails, le souvenir de Son Serviteur reste gravé en lui, dans un coin de Sa Mémoire, dans un souci permanent – car ALLAH ﷻ ne connaît pas l’oubli, Sa Mémoire étant Infinie et Infaillible.
La moindre des choses, c’est donc qu’on se souvienne de LUI en retour, qu’on se Le rappelle comme Il Se rappelle nos petites personnes : si c’est le cas, si au moins une fois dans sa vie on a eu une pensée pour LUI avec le désir, même fugace, de Le connaître, cette zone de Son Esprit qui nous est dédiée s’allume ; charge à LUI, ensuite, de la maintenir allumée – et Il le fait bien volontiers : et c’est ainsi qu’Il nous inspire Son Dhikr – d’abord très ponctuellement, puis de plus en plus souvent, puis constamment – et qu’Il nous rapproche inéluctablement de LUI.