بسم الله الرحمن الرحيم
ALLAH ﷻ est Voilement.
ALLAH ﷻ est Ses Voiles.
Quand on cesse de voir les voiles comme des voiles, pour voir les voiles comme ALLAH ﷻ, les voiles ne sont plus.
Les voiles ne sont voiles que parce qu’on les perçoit comme tels.
Si on ne perçoit qu’ALLAH ﷻ, il n’y a plus qu’ALLAH ﷻ, et ce qui nous apparaissait comme des voiles nous apparaît désormais comme L’Évidence Une et Indivisible.
Le dévoilement, c’est de découvrir qu’ALLAH ﷻ est Ses Voiles.
Et le premier des voiles, c’est soi-même.
Et quand on découvre que Ce Voile C’est ALLAH ﷻ, et que Soi-même C’est ALLAH ﷻ, il n’y a plus de soi-même mais ALLAH ﷻ : ce qu’on voyait autre qu’ALLAH ﷻ n’a jamais existé puisque C’était, C’est, et Ça restera ALLAH ﷻ.
C’est le regard qui a bougé, la vision sur soi.
Le voile, c’est juste de croire qu’on est autre qu’ALLAH ﷻ : quand on réalise qu’On est ALLAH ﷻ, le voile cesse.
Ce qui est, est ALLAH ﷻ.
Et si ALLAH ﷻ veut faire passer Cette Existence – SON Existence – pour autre, veut La montrer comme voile, Il agit sur la perception – et on ne perçoit alors que voile (mais sans être conscient qu’il s’agit de voile – voir plus bas).
Et s’Il veut Se montrer, Il agit sur la perception – et on ne perçoit plus que LUI (On Se perçoit comme LUI – ALLAH ﷻ Se perçoit dans Son Unicité, dans Sa Solitude, dans Son Exclusivité).
Mais dans l’un ou l’autre cas, ce qu’on voit est toujours identique : c’est juste la façon de le voir qui change.
Ainsi, si on voit un individu quelconque sans savoir qu’il est un roi, on ne voit qu’un quidam, un type lambda, avec au mieux de l’indifférence à son égard, au pire du mépris ; mais si arrive la connaissance qu’il est un roi, le regard change et on voit désormais un roi, un noble, avec toute la déférence et la crainte qu’implique ce regard ; et pourtant l’individu, dans son apparence, est toujours le même.
C’est donc le regard, la vision, la connaissance, qui font d’ALLAH ﷻ ALLAH ﷻ, ou d’ALLAH ﷻ Un Voile ; mais dans l’absolu, ce qu’on perçoit comme voile (c’est-à-dire ce qu’on perçoit comme autre, parce que quand on est voilé on n’a même pas la notion du voilement), est ALLAH ﷻ.
(Le propre du voilement, c’est de s’ignorer : le voilé ne sait pas qu’il est voilé, il est persuadé que ce qu’il voit comme autre est bel et bien autre ; il ne peut avoir conscience du voilement que s’il a conscience de Ce Qui est Voilé – que s’il a conscience de L’Existence d’ALLAH ﷻ, tout en sachant qu’ALLAH ﷻ est Ses Voiles ; pour l’agnostique il n’y a pas plus de voiles qu’il n’y a d’ALLAH ﷻ, il n’y a que ce qu’il voit avec les filtres (les voiles) de l’altérité. Ainsi, la notion de voilement ne sert qu’au gnostique/au dévoilé à désigner l’état des gens qui ne connaissent pas ALLAH ﷻ, qui ne ressentent pas La Présence d’ALLAH ﷻ, ou qui ne croient pas en ALLAH ﷻ : elle est relative ; de même, une cachette n’apparaît comme cachette qu’à ceux qui en connaissent l’existence ; et elle n’a vraiment effet de cachette que pour ceux qui ignorent cette même existence – c’est-à-dire les autres, pour lesquels il n’y a pas de cachette mais qu’un paysage uniforme, homogène, sans dimension occulte ; et c’est seulement quand ils ont eu connaissance de l’existence de la cachette, que la cachette existe effectivement à leurs yeux. En d’autres termes, ne savent qu’il y a voilement – pour les autres – que ceux qui connaissent ALLAH ﷻ , ou qui ressentent La Présence d’ALLAH ﷻ, ou qui croient en ALLAH ﷻ ; et qui savent qu’ALLAH ﷻ est Ses Voiles, et que Les Voiles sont ALLAH ﷻ Qui Se cache.)
(Le Voile d’ALLAH ﷻ, pour l’homme c’est tout ce qui n’est pas Ruh : son ego, son Proprium, son identité : c’est sous ces leurres qu’ALLAH ﷻ Se voile ; mais quand l’homme prend pleinement conscience de Ruh – Ce Souffle Divin Qui l’habite –, ces choses lui apparaissent pleinement pour ce qu’elles sont : des écrans de fumée qu’ALLAH ﷻ projette – et c’est en ce sens qu’Il est Ces Voiles : Ils sont à part entière de Sa Divinité comme Les Manifestations Qui L’occultent dans Son Essence La Plus Pure – voire même dans Son Existence – tout comme les vêtements épousent le corps : ils sont de l’homme, façonnent sont image, son identité, font qu’on le connaît sous cette apparence – sous ce look –, tout en occultant cette autre dimension défendue – Haram – de sa personne qu’est sa nudité ; donc Ses Voiles sont d’ALLAH ﷻ, et ALLAH ﷻ est Ses Voiles – car il n’y a qu’ALLAH ﷻ : tout est d’ALLAH ﷻ, par ALLAH ﷻ, et ce qui ne semble pas ALLAH ﷻ est dressé par ALLAH ﷻ pour faire diversion et détourner l’attention – selon les cas – de Son Essence, de Sa Présence Effective, ou même de Son Existence – car il y a bel et bien plusieurs degrés de (dé)voilement : ainsi y a-t-il une différence de taille entre connaître ALLAH ﷻ dans Son Essence1, ressentir Sa Présence, et croire en Son Existence ; et même dans le fait de croire en Son Existence il y a des degrés2 : il y a donc des degrés de connaissance, et des degrés de croyance – et dans tous les cas des voiles à lever entre tous ces degrés.)
1 C’est le plus haut degré de Connaissance : la Maʿrifa.
2 Il y a ce qu’on appelle les degrés de la Certitude : ʿIlm Al-Yaqîn, ʿAïn Al-Yaqîn, Haqq Al-Yaqîn.