بسم الله الرحمن الرحيم
L’amour pour la créature est nécessairement attaché à une expérience sensible, et le demeure : quand bien même il évoluerait vers une dimension purement spirituelle, son fondement resterait cette expérience sensible sans quoi il n’aurait jamais vu le jour ; et même l’amour pour Sayyidina Muhammad ﷺ passe nécessairement, de nos jours, par une rencontre matérielle préalable avec l’un des ses héritiers.
L’amour pour ALLAH ﷻ ne peut s’exercer qu’hors de la matière, hors de toute expérience sensible, par l’expérimentation de Son Essence — mais seulement après avoir atteint l’amour spirituel de Sayyidina Muhammad ﷺ : c’est l’amour de l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ, hors de toute dimension matérielle, après avoir transcendé l’amour de son occurrence matérielle, qui seul permet d’ouvrir les portes de l’amour pour ALLAH ﷻ.
Ainsi passe-t-on (chemine-t-on) de l’amour de l’héritier de Sayyidina Muhammad ﷺ dans sa dimension matérielle à l’amour de l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ, et de l’amour de l’esprit de Sayyidina Muhammad à l’amour de/pour ALLAH ﷻ.
C’est LA voie initiatique, et il n’y en a pas d’autre.