بسم الله الرحمن الرحيم
D’abord ALLAH ﷻ a créé une base commune : histoire commune, géographie commune, personnages communs, lois communes…
Puis, Il puise dans cette base de donnée pour façonner le destin unique de chaque homme, envoyant à chacun des sensations exclusives mais fondées sur cette base de données commune.
C’est ce qui permet, en surface, l’interaction des esprits personnels, leur permet d’échanger, d’aller les uns vers les autres — de se réunir.
Sachant que, sans cette unité de lieux, de temps, d’événements, sans cette communauté de contexte, sans cette trame manifeste, ils seraient incapables de se connecter, en profondeur, dans les mondes spirituels.
Ce cadre artificiel leur permet donc, dans un premier temps, de se trouver, via les sens, via les corps (il fallait tout ce contexte sensoriel pour que les corps y évoluent), puis d’établir, dans un second temps, les connexions spirituelles — donc d’accéder aux mondes spirituels.
De là, ils peuvent établir le lien avec les prophètes et remonter à La Source — mais ça passe nécessairement par l’interaction matérielle avec un saint.
Mais la plupart restent au stade des interactions matérielles, les cultivent, et demeurent en surface, sans parvenir à rencontrer un saint — car ils n’ont pas cette intention de s’élever spirituellement, ni même cette curiosité de L’Origine, cette interrogation fondamentale : ils ne voient que les effets matériels des interactions matérielles, mais pas les implications spirituelles qui ne les intéressent pas.
Quant-aux autres, ils finissent par développer cette vision unitive, cette conscience unitive (Jamʿ) qui leur permet de relier tous les esprits personnels de tous les hommes et de les voir UN : ils ne voient non plus des esprits personnels disséminés, mais L’Esprit Divin UN Qui les relie.
Tout cela à partir d’une trame commune, d’une base commune, d’un contexte commun.