بسم الله الرحمن الرحيم
ALLAH ﷻ est Celui Qui donne la vie.
Ici-bas, c’est aux femmes qu’Il a conféré Cet Attribut : ce sont elles qu’Il a investies de Cette Prérogative Régalienne – et c’est la raison pour laquelle Il est si Intransigeant sur le bon comportement avec la mère : c’est qu’Il est Jaloux de Son Attribut, et en respectant et honorant la mère, c’est bien Ce Dépôt Sacré Qu’Il a mis en Elle Qu’il convient d’honorer.
Et d’une manière générale, les parents concentrent à eux seuls bon nombre des Attributs Divins ; c’est donc par leur satisfaction que passe nécessairement Sa Satisfaction.
Et celui qui ne voit pas ALLAH ﷻ dans ses parents, qui ne voit pas Ses Attributs, ne peut pas mesurer leur importance et les honorer comme il se doit ; car, quand bien même il les aimerait comme ses seuls géniteurs biologiques, sans voir Les Attributs Divins dont ils sont dotés, son amour pour eux serait imparfait et susceptible de manquements.
Car le fait d’être parent élève nécessairement d’un degré intangible vers ALLAH ﷻ – ou plutôt, quiconque ALLAH ﷻ veut honorer (et éprouver – ça n’est pas incompatible !), Il l’élève au rang de parent.
À moins que, particulièrement Jaloux de tel serviteur, Il ne décide de Se le garder pour LUI Seul, afin que son attention ne soit pas détournée par des enfants mais reste exclusivement tournée vers LUI (c’est la raison pour laquelle certain(e)s, malgré tous leurs efforts, ne seront jamais parents) ; mais hormis certaines exceptions, le fait de devenir parent est un Maqam à part entière – et pas des moindres.
A tel point que les parents disposent de clés pour ouvrir certaines portes, dont ne dispose même pas le Walî Murshid : c’est ainsi que, ce qui a été cassé auprès du Walî par quelque manquement ou impolitesse, peut être réparé auprès des parents par leur satisfaction – alors que l’inverse n’est pas vrai : un manquement grave auprès des parents ne peut pas être réparé, au Regard d’ALLAH ﷻ, par la satisfaction du Walî.
Et quand on connaît La Jalousie d’ALLAH ﷻ à l’égard de Ses Awliya, quand on sait à quel point Il ne tolère pas la moindre impolitesse à leur endroit, on se fait une petite idée de l’importance des parents à Ses Yeux.
Ping : De l’empathie à la miséricorde – Stéphane Abdallah ILTIS