بسم الله الرحمن الرحيم
Avant qu’Il n’intègre le corps (ou plutôt avant que le corps ne Lui soit intégré), Ruh a déjà subi plusieurs transformations ; parce que Ruh à L’État Pur, à Son État Essentiel, ne peut être mis en relation avec le corps impur.
Cette Lumière a donc été préalablement adaptée avant de recevoir le corps (ou de l’intégrer, selon qu’on se place du point de vue matériel ou du point de vue spirituel) : Elle a d’abord été transformée en lumière muhammadienne, laquelle a été subdivisée en lumière d’un Prophète, laquelle a été subdivisée en lumière d’un Walî, laquelle a été subdivisée en lumière d’un Serviteur – et toutes ces subdivisions constituent l’arborescence à remonter pour revenir à La Lumière Source.
Ainsi, quand ALLAH ﷻ dit qu’Il a insufflé de Son Esprit, Il ne L’a pas insufflé à Son État Essentiel, mais à un état modifié à la base duquel Il Se trouve : un état multiple, décliné en plusieurs couches (en plusieurs voiles), par lequel il établit une distance, et dont Il reste à la fois Le Point de départ et Le Point d’arrivée, et dont Il fait Partie Intégrante.
En d’autres termes, Il a insufflé un cheminement complet qui remonte à LUI.
Tout ce cheminement, c’est l’esprit muhammadien qui s’intercale entre L’Esprit Divin et l’esprit personnel, les reliant ; l’ensemble constituant le Ruh au sens large, étendu.
Ainsi Ruh, par métonymie quand il s’agit de l’humain, et par extension, c’est à la fois L’Esprit Divin à Son État Essentiel, et à la fois L’Esprit Divin dans son état décliné d’esprit personnel, avec toute l’arborescence, tout le déroulement muhammadien entre ces deux états.
Mais n’était ce déroulement muhammadien, n’était ce caractère muhammadien qui Le prolonge jusqu’à l’esprit personnel, Ruh n’aurait jamais intégré le corps d’argile crissante.
C’est inconcevable.
Et c’est bien parce qu’il y a cet esprit muhammadien qui Le prolonge, intercalé entre Lui et la matière pour faire tampon, que Ruh et le corps ont pu s’associer ; et l’esprit personnel est le point de rencontre avec le corps, l’extrémité basse de cette chaîne du Ruh étendu par laquelle Il entre en contact avec cette matière triviale ; cependant que L’Extrémité Haute – L’Esprit Divin à L’État Pur – demeure Préservée de tout contact direct par l’esprit muhammadien intercalé.
L’esprit personnel, avec son identité élémentaire (nom générique, image de synthèse…), est donc conçu pour épouser le corps qui lui est destiné, et connecter ce dernier à L’Esprit Divin via l’esprit muhammadien.
Et quand ALLAH ﷻ dit qu’Il a insufflé de Son Esprit, il faut comprendre qu’Il l’a fait via et sous cette déclinaison d’un esprit personnel, qui est Le Prolongement Muhammadien de Son Esprit Pur, et Son Aboutissement – après adaptation – jusqu’à la matière.
L’aboutissement de Sa Descente.
Car il faut bien comprendre que, par Amour, ALLAH ﷻ S’est Rabaissé jusqu’à l’homme.
S’est mis à sa portée.
Pour l’inviter à faire le chemin inverse.
À remonter vers LUI.