بسم الله الرحمن الرحيم
Le tout premier stade de la connaissance d’ALLAH ﷻ, c’est connaître Son Existence : L’avoir pleinement admise, intégrée, validée — autrement dit : En être absolument certain ; ce qui est loin d’être aussi évident qu’il n’y paraît.
Ainsi, avant même que de prétendre aspirer à connaître Son Essence, Ses Secrets, il s’agit de se demander si on a effectivement acquis la certitude absolue de Son Existence — qu’Il EST : de se demander s’il s’agit bien d’une évidence dans le cœur, s’il ne subsiste pas le moindre doute ni la moindre interrogation.
Après, tout le reste n’est que progression dans Sa connaissance, cheminement — mais pourvu qu’on ait franchi ce premier degré de Sa connaissance ; si tel est le cas, on peut dire « Je connais ALLAH ﷻ », comme on dit par exemple d’un film qu’on n’a jamais vu, ou d’un événement historique qu’on n’a pas vécu (comme le débarquement du 6 juin 1944), « Je connais », car on sait que ça existe : il s’agit là de vérités connues de tous, de faits établis aussi indiscutables que l’existence du soleil ; et comme on n’a pas l’ombre d’un doute quant-à l’existence de ce film ou de cet événement historique, on a la certitude absolue de L’Existence d’ALLAH ﷻ : on Le connaît, on sait qu’Il existe.
Et une fois cette certitude acquise de Son Existence, une fois cette connaissance scellée, on peut creuser et développer l’affaire ; ce qui ne serait pas envisageable s’il subsistait le moindre doute, car on en serait encore à s’interroger sur la véracité de la chose : on n’envisage de rechercher et d’explorer telle épave (ou telle contrée reculée, ou telle planète…), que parce que son existence ne fait aucun doute ; sinon, on n’engagerait pas des moyens conséquents dans cette entreprise.
Ainsi, ne peut réellement cheminer vers la connaissance approfondie d’ALLAH ﷻ que celui pour qui Son Existence ne fait aucun doute : que celui qui CONNAÎT Son Existence, avant même que de Le connaître, LUI.
Car connaître ALLAH ﷻ, c’est d’abord connaître Son Existence, avant même que de connaître Son Essence.
Et rien que ça, ça n’est pas une mince affaire ; car ça implique un dévoilement soumis à certaines conditions, à certains préalables — à commencer par une intention sincère au plus profond du cœur, sans quoi ALLAH ﷻ ne déclenche pas le signal de la conscience positive du Divin.