بسم الله الرحمن الرحيم
Quand ALLAH ﷻ dit, en parlant d’Adam عليه السلام, qu’Il le fit, qu’Il le forma (32:9 et 38:72) — qu’ « Il lui donna sa forme parfaite » pour reprendre la traduction usuelle —, on comprend généralement qu’Il évoque le corps qu’Il a conçu pour lui (pour l’homme) — et c’est ce qu’Il veut qu’on comprenne de prime abord.
Mais on finit par comprendre, avec une connaissance plus fine d’ALLAH ﷻ et par Sa Permission, après dévoilement, qu’Il lui donna SA (Propre) Forme (Parfaite) — Celle Qu’Il Se Plaît à S’attribuer, à S’imaginer, à Se concevoir —, comme Il lui insuffla ensuite de SON (Propre) Esprit Ruh.
On a déjà évoqué le fait qu’ALLAH ﷻ a créé l’homme à Son Image — c’est-à-dire L’Image Qu’Il S’attribue Personnellement — par projection de Son Pouvoir Créateur ; autrement dit, en créant l’homme, ALLAH ﷻ ne lui a pas donné une forme dédiée, spécialement conçue pour lui, mais l’a honoré en lui prêtant SA Forme Parfaite, Celle Qu’Il S’imagine pour LUI — et ça n’est pas rien.
Mais tout cela est purement conceptuel, virtuel, car ALLAH ﷻ est Pur Esprit, et Cette Forme Qu’Il S’attribue n’est que La Projection de Son Génie Créateur, de Son Imagination ; il n’en demeure pas moins que, partant de là, on comprend pourquoi on peut parler de « La Main d’ALLAH ﷻ » (ou qu’on peut parler d’attributs corporels en général quand on L’évoque) : car, aussi Virtuelles Qu’Elles soient, ALLAH ﷻ S’est bien attribué Deux Mains (et Une Tête, et Deux Bras, et Deux Jambes, et Deux Pieds, et Un Tronc — et Il a même conçu Son Trône sur Ce Modèle, en L’adaptant à Cette Morphologie) ; et il suffit de regarder l’homme dans « sa forme parfaite » pour voir comment ALLAH ﷻ Se plaît à Se voir, Se concevoir, S’imaginer — et C’est Une Miséricorde que de pouvoir jouir de Ce Modèle Qu’est l’homme, de pouvoir contempler dans Sa Créature ALLAH ﷻ Tel Qu’Il Se plaît à S’imaginer, moyennant toutefois la levée de quelques voiles et l’avènement de la Basira : car l’homme n’est jamais que Sa Projection ici-bas — aussi bien sous L’Aspect Formel que Spirituel (avec juste un esprit personnel et un libre arbitre qui viennent « compliquer » le tout, ainsi que quelques attributs triviaux liés à la matière) ; et dire qu’Il a honoré l’homme en lui prêtant Son Aspect (en plus de lui avoir insufflé de Son Esprit), en le faisant à Son Image, est vraiment un euphémisme.





