بسم الله الرحمن الرحيم
La recherche de certaines vérités cachées peut vite s’apparenter à de l’obstination, de l’entêtement — de la passion : si ALLAH ﷻ veut dévoiler, Il dévoile ; mais s’Il maintient le voile sur certaines choses, Il a Ses Raisons, et il ne nous appartient pas de forcer le dévoilement ; et il convient d’accepter humblement le mystère comme aspect du Ghayb, de l’invisible.
La seule chose qu’on doit savoir, en la matière, c’est que le mystère relève de La Volonté d’ALLAH ﷻ — et on doit donc voir ALLAH ﷻ dans l’inconnu ; et si on veut savoir, si on se questionne, si on s’interroge, on y met les formes, et on demande humblement, avec Adab : c’est-à-dire qu’on passe toujours par Celui Qui détient les clés sans chercher à forcer la porte, sans compter sur son effort personnel.
On citera, à titre d’exemples, les gens qui s’acharnent en recherches sur le paranormal — qu’il s’agisse de fantômes ou d’extra-terrestres —, ou sur des événements plus terre à terre comme les attentats du 11 septembre, avec toute leur dimension occulte.
Après, tout dépend bien évidemment de l’intention, déterminante : s’il s’agit d’une recherche de vérité pour comprendre le monde et les forces en présence, afin de savoir comment se positionner en tant que croyant, c’est légitime et louable ; mais s’il s’agit de curiosité mal placée sur fond d’orgueil, c’est blâmable (certains ont une si haute opinion d’eux-mêmes qu’ils n’admettent pas qu’on leur cache quelque-chose, car en bons égocentriques, ils font de ces mystères communs une affaire personnelle — comme si c’était à eux personnellement qu’on cachait quelque-chose — et ils s’acharnent à trouver le fin mot avec un esprit de revanche).
C’est pourquoi il convient de laisser à ALLAH ﷻ, Qui connaît les intentions cachées, le soin d’apporter le dévoilement sur certaines choses — ou pas ; mais quoiqu’il en soit, toute recherche sincère doit sous-tendre, même inconsciemment, la recherche d’ALLAH ﷻ — et c’est là la seule intention qu’Il regarde vraiment.





