بسم الله الرحمن الرحيم
À la base, Ruh est Lumière : La Source d’Énergie Suprême Qui anime, Qui fait vivre, Qui insuffle, Qui inspire, Qui crée… : Il porte Les Attributs Divins Essentiels, Intangibles, et, Les (trans)formant en idées, en actes, les manifeste ainsi…
Associé à un corps de chair qui va avoir des besoins matériels, Il Se dégrade nécessairement en Nafs, afin de dispenser au corps l’énergie nécessaire dont il a besoin : ainsi, sous cette forme dégradée de Nafs, Il se charge des attributs et impératifs corporels (dont les plus vils) et, les relayant, les transforme en idées, en actes…
Ainsi, alors que Ruh manifeste Les Attributs Divins en les transformant en idées, en actes, Nafs relaye et manifeste les besoins du corps et les transforme en actes et idées.
Quelques exemples : la miséricorde est Un Attribut Divin Essentiel mais Impalpable, Insaisissable, Intangible, Qu’on ne peut pas appréhender à L’État Pur ; c’est donc La Lumière de Ruh Qui va Le Manifester en Lui donnant corps, vie, sous la forme d’un acte, d’une idée (l’aumône, par exemple – qui est tout autant formelle que conceptuelle, se trouve aussi bien à l’état d’acte que d’idée –, est une manifestation, une forme de la miséricorde – comme un symbole, une représentation).
La faim est quant-à elle un attribut corporel parfaitement nécessaire, et c’est par Nafs qu’elle va se manifester : ainsi va-t-elle lui faire prendre la forme, par exemple, d’un homme chassant pour se nourrir, ou d’un autre franchissant la porte d’un restaurant, ou d’un autre encore cuisinant ; de même, la libido, qui est nécessairement liée au corps, va passer/transiter par Nafs pour lui donner la forme abstraite d’un rêve érotique ou d’un fantasme, ou celle concrète d’un coït ou d’un acte répréhensible comme un viol, une exhibition, du voyeurisme…
Car tous ces attributs, Divins ou corporels, qui sont purement informels et intangibles à la base, doivent se libérer et prendre corps/forme/existence – et la forme peut tout aussi bien être une idée ou un rêve (immatériels et abstraits) qu’un acte physique/sensible concret : il s’agit tout simplement de passer d’un attribut intangible à quelque chose de formel (de la faim à une manifestation formelle de la faim, de la libido à une manifestation de la libido, de la miséricorde à un attribut de la miséricorde, de la souveraineté ou la sainteté à des manifestations de la souveraineté ou de la sainteté – et le miracle est par exemple une manifestation formelle de la sainteté), et c’est Nafs et Ruh qui fournissent l’énergie – positive ou négative, La Lumière ou les ténèbres – pour que ces attributs prennent forme et se manifestent.
Les degrés intermédiaires du cheminement (comme l’âme qui admoneste – An-Nafsu Al-Awwama), transforment sur le même modèle les attributs dont ils sont chargés : ainsi, l’âme qui admoneste va donner à l’attribut de l’admonestation, par exemple, la forme du repentir – qu’il soit en parole ou en intention secrète.
Mais Nafs et Ruh, en eux-mêmes, ne sont pas les gens ni leurs actes : les gens, à proprement parler, ce sont les esprits personnels ; et pour que Ruh ou Nafs transforment un quelconque attribut en acte ou en idée (donnent forme à cet attribut), il faut impérativement que le curseur de l’esprit personnel soit positionné dessus : alors les attributs de ces degrés s’expriment tout naturellement, et le processus de manifestation va s’enclencher.
Et ce qui détermine le positionnement de l’esprit personnel sur Nafs ou Ruh, c’est l’intensité du désir qu’on a d’ALLAH ﷻ, lequel se manifeste en Dhikr et en prières sur le Prophète ﷺ ; et ça (cet attribut du désir d’ALLAH ﷻ), selon qu’il soit voilé ou dévoilé, c’est bien lui qui précède et détermine tous les autres.
Et celui-là relève particulièrement de La Seule Discrétion d’ALLAH ﷻ, car ALLAH ﷻ égare qui Il veut… et guide vers LUI celui qui se repent ; mais comme c’est LUI Qui inspire le repentir à qui Il veut, Il guide vers LUI qui Il veut.
Car ALLAH ﷻ est Seul Souverain en Son Royaume, et Il fait absolument ce qu’Il veut ; à commencer par inspirer aux cœurs De Son Choix la petite intention initiale de Le rencontrer qui fait toute la différence.