بسم الله الرحمن الرحيم
Le cheminement vers ALLAH ﷻ passe nécessairement, dans ce monde matériel, par l’autre — d’où ce séjour initiatique dans le monde sensible.
Seul, il est impossible de s’élever vers ALLAH ﷻ.
C’est que chaque homme, sans exception, toutes époques confondues, est dépositaire d’Un Aspect Exclusif d’ALLAH ﷻ, Que nul autre que lui (ou elle) ne détient : c’est son Secret (Sirr).
Dans le monde matériel, Cet Aspect Se présente nécessairement sous la forme d’un attribut muhammadien, car c’est la dimension muhammadienne qui permet de transformer La Lumière Divine en quelque-chose de sensible, de palpable par les sens — et inversement : pour remonter à La Source, pour remonter à ALLAH ﷻ, il faut en passer par la lumière de transition muhammadienne.
Et c’est ainsi que « Le Messager ﷺ d’ALLAH ﷻ est en vous » : ce qui permet de remonter de la matière à La Lumière, de faire la transition, est inclus en chaque humain — encore faut-il en être conscient, d’une part, et le trouver, d’autre part.
Et c’est là qu’intervient l’autre, car c’est par ce miroir qu’est l’autre que peut se produire la prise de conscience (l’éveil), et à partir de lui que s’initie le cheminement du retour.
C’est la raison pour laquelle Les Gens d’ALLAH ﷻ (messagers, prophètes, saints…) n’ont pas vocation à être simplement suivis, comme les moutons suivent le berger, mais à être imités, comme autant de modèles ; or, la plupart des gens n’émettent que l’intention de se ranger derrière eux et commencent à les adorer, car il est toujours plus facile de suivre que de produire l’effort.
Quoiqu’il en soit, seul dans son coin, non seulement on ne prend pas conscience de Ce Qu’on porte, mais encore ne représente-t-on qu’Un Fragment Dispersé, Isolé, d’Un Tout Qui ne demande qu’à être réunifié : on ne fait que détenir la pièce d’un puzzle dont le sens nous échappe forcément, et pour se mettre en quête des autres pièces, il convient d’aller vers les autres vu que chacun d’eux en détient une.
C’est le principe de réunification : toute l’humanité doit converger et se compléter, s’assembler et se réunifier dans L’Un, chaque humain apportant sa Pierre Exclusive, son Rayon de Cette Lumière.
Certes, dans le monde matériel, il est parfaitement impossible de se (re)lier à tous les hommes de tous les temps ; mais le monde matériel ne sert en fait qu’à se lier qu’à quelques humains éclairés parmi ses contemporains, à partir desquels on accède au monde des esprits où saute la barrière du temps et où tous les esprits se retrouvent.
Et c’est là que s’opère la réunification, que s’assemblent et se confondent toutes les pièces du puzzle.





