بسم الله الرحمن الرحيم
L’empathie, c’est de la compassion pour soi-même, car on se projette à la place de l’autre.
La pitié, c’est de la compassion pour quelqu’un en difficulté – mais uniquement du fait de cette difficulté qui en est la raison sine qua non : celle-ci enlevée, l’indifférence revient tout naturellement se substituer à la pitié.
La miséricorde, c’est de la compassion pour quelqu’un – mais sans raison particulière, et en permanence.
La pitié est donc plus élevée en degré que l’empathie ; et la miséricorde est plus élevée en degré que la pitié, car elle est gratuite et se dispense spontanément, sans autre raison que La Manifestation de L’Esprit Divin Dont elle est L’Attribut Majeur, dans l’oubli de soi.
Car la miséricorde est étroitement liée à L’Attribut de Créateur, et ne peut se manifester que Du Créateur à l’égard de Sa Créature ; et à ce titre, elle englobe l’amour.
C’est ainsi qu’il ne peut y avoir de miséricorde sans amour : il peut y avoir de l’amour sans miséricorde – l’amour ayant des degrés dont les plus bas sont régis par l’ego et la passion – mais pas de miséricorde sans amour, auquel cas ça n’est pas de la miséricorde.
La miséricorde, dans l’échelle des valeurs, est donc plus élevée que l’amour ; et c’est pourquoi elle n’est dévolue qu’aux Prophètes et aux Saints – mais aussi aux parents (et en particulier à la mère) auxquels ALLAH ﷻ a attribué, les honorant ainsi, Son Attribut de Créateur.