بسم الله الرحمن الرحيم
Walî Murshid et prophète sont des titres honorifiques, qui recouvrent essentiellement des qualités de représentation, et qui font de leurs détenteurs des « élus ».
Mais Les Plus Puissants Serviteurs d’ALLAH ﷻ, à l’instar de Sayyidina Al-Khidr et des Afrad رضي الله عنهم, n’ont pas vocation à être connus (bien au contraire) et agissent dans l’ombre, en coulisses (les plus « inexistants » sont, par définition, les plus proches d’ALLAH ﷻ).
Ce qui ne signifie pas que les premiers ne sont que des façades dénuées de pouvoirs ; mais leurs champs de compétences et de connaissances sont moins étendus que ceux des seconds.
C’est ainsi que, en politique, on trouve les élus, dont le rôle — public — est de représenter le pouvoir devant la population ; et les conseillers de l’ombre, qui détiennent la vraie science et donnent aux premiers la marche à suivre.
(On parle bien évidemment, ici, des serviteurs humains qui ont vocation à agir sur terre, dans le Nasut ; pas des anges, qui évoluent dans le Malakut et dont la fonction, bien spécifique, ne se situe pas sur le même plan.)