بسم الله الرحمن الرحيم
Le flux du film de la vie matérielle s’interrompt, sur son axe horizontal, lors des moments où l’esprit personnel est censé s’éteindre, comme le sommeil ou le Dhikr (et on parle ici du vrai Dhikr).
À ces moments, il commence à s’élever dans les premiers cieux où, coupé du monde matériel, il vit des choses comme des rêves ou des visions.
Puis il arrive à la zone tampon où il s’éteint, ALLAH ﷻ le prend en compte, opère sur lui ce qu’Il a à opérer, puis le relâche au Jabarut d’où il amorce sa descente, jusqu’au moment du réveil qui correspond au retour à l’axe des abscisses : alors le film de la vie matérielle reprend, après cette parenthèse pendant laquelle l’esprit personnel ne lui a pas été soumis.
Les esprits réalisés dans la permanence (Baqa) sont ceux dont le film de la vie matérielle continue, mais en apparence seulement, et pour donner le change aux autres créatures : car C’est en réalité L’Esprit Divin Qui, sous couvert du nom générique et de l’image de synthèse de Son Serviteur, Se manifeste dans le Nasut après S’être substitué à son proprium annihilé ; et tandis que ce proprium s’est donc éteint dans Les Domaines Divins, comme évaporé, L’Esprit Divin continue d’orchestrer la vie matérielle de cette créature qui n’existe plus qu’en apparence, sous un nom et une image de façade, comme un leurre (un voile) à destination des autres, mais vide de toute dimension personnelle — vu que C’est LUI Seul désormais Qui l’anime et l’habite.