بسم الله الرحمن الرحيم
D’abord, les sensations descendent depuis L’Esprit Divin (via le flux descendant de l’esprit muhammadien) jusqu’à l’esprit personnel, qui agit comme un filtre et les bloque au stade des apparences (telles qu’il les perçoit, sous ce voile), sans les laisser le renvoyer à La Source Qu’elles recèlent, sans leur permettre de le faire remonter à L’Origine.
Le but, à terme, est pourtant qu’il reconnaisse dans ces sensations leur Origine Divine — qu’il les reconnaisse comme Ses Manifestations —, mais il ne les voit dans un premier temps que superficiellement, et ne les considère donc que sous leurs apparences trompeuses.
L’esprit personnel n’a été créé que pour recevoir les sensations de la création, du monde sensible, et pour (re)connaître leur Créateur — car comme ALLAH ﷻ a voulu être (re)connu, Il a créé une altérité à Son Existence, une multitude d’esprits divisés et fragmentés en aval de LUI, de L’Esprit Divin : il a d’une certaine manière « fait des petits » (en partant de l’esprit muhammadien, via les esprits des prophètes et des saints) voués à Le découvrir et connaître à travers sa création — à le RE-connaître puisqu’ils portent déjà en eux la connaissance, mais voilée, de leur Source.
Et une fois qu’ils arrivent à (re)connaître en ces sensations Les Manifestations d’ALLAH ﷻ, à percevoir Sa Présence en elles, ils doivent désormais composer avec le sentiment parasite de leur propre présence artificielle, dont ils essayent de se débarrasser (ou du moins qu’ils s’efforcent de réduire), pour ne plus faire advenir que Sa Présence.
Mais le poids de leur présence devra les suivre, ici-bas et même dans l’au-delà, jusqu’au moment où ALLAH ﷻ décidera de les rappeler tous à LUI et de les maintenir dans Sa Présence Perpétuelle (c’est-à-dire d’en conserver le souvenir par Devers LUI) ; mais ça ne sera pas sans un séjour préalable au paradis ou en enfer — le paradis pour récompenser les plus méritants de leurs efforts en vue de trouver Sa Face, et l’enfer pour purifier les oublieux de leurs attachements à autres que LUI —, lesquels paradis et enfer sont voués à disparaître, quand demeureront les esprits personnels dans Sa Mémoire. (En fait, il y a Une Graduation de La Mémoire d’ALLAH ﷻ, Dont Les Degrés correspondent aux Différents Paliers de Ses Domaines : les plus méritants, les plus satisfaisants pour LUI, pourront très tôt accéder aux Degrés Les Plus Élevés de Sa Mémoire, dans Son Intimité (à Ces Niveaux, Sa Pensée pour eux est Quasi Immédiate et Permanente), quand l’immense majorité des autres accéderont à Des Degrés « Inférieurs » (mais peut-on vraiment employer ce qualificatif s’agissant d’Un Aspect Divin ? — et à Ces Niveaux, Sa Pensée pour eux est Plus ou Moins Lointaine, Secondaire) ; et il existe même Un Degré de Sa Mémoire correspondant à « L’Oubli » — mais il s’agit d’Un Oubli Relatif, Délibéré, vu que La Mémoire d’ALLAH ﷻ est Infaillible, Illimitée, et que dans l’absolu Il n’oublie rien (à Ce Niveau, Il oublie en conscience de distribuer Ses Grâces à ceux qui, leur vie durant, délibérément, auront choisi de L’oublier et de LUI tourner le dos.)





