بسم الله الرحمن الرحيم
Avant d’écrire le destin particulier (et unique, exclusif) de chaque homme (constitué d’une série de situations/portes, elles-mêmes constituées d’une suite de sensations), ALLAH ﷻ a préalablement écrit et déterminé ce qu’on peut appeler une réalité commune (histoire commune de l’humanité, géographie commune, événements communs…) qui va servir de trame partagée par tous les destins et relier les hommes dans une forme de communion ; mais il n’en demeure pas moins que chaque destin est bel et bien exclusif, car constitué de sensations propres : ainsi, même un évènement commun à des milliers voire des millions de personnes, ne saurait être ressenti et perçu de la même manière par deux individus — quand bien même certains ressentis pourraient être si proches que leurs différences en seraient imperceptibles ; mais conformément au principe souverain de L’Unicité (selon lequel ALLAH ﷻ Se plaît à projeter de Son Unicité dans Chacune de Ses Créatures), ALLAH ﷻ S’attache à conférer à chaque homme un destin unique, une histoire unique, dans le cadre de Sa Relation Exclusive avec lui — et cette intimité est La Marque de Son Amour pour Chacune de Ses Créatures ; c’est ainsi que même le plus insignifiant des hommes, le plus misérable, le plus oublié en apparence, vit en réalité — sans même le savoir la plupart de temps — une histoire intense avec Son Créateur ; et qu’importe la fortune, l’intensité de la relation n’est pas là : ni la richesse, ni la gloire, ni le bonheur, ne sont des manifestations de L’Amour d’ALLAH ﷻ (pas plus que la misère, l’infamie, le malheur ne sont des marques de Son Désamour) — ils ne sont que des contingences ; aussi doit-on prendre garde à ne jamais mépriser (présumant faussement de leur malédiction) les êtres apparemment vils, misérables et miséreux, les gueux, les manants, les sans dents, car ALLAH ﷻ ne les a pas créés en vain, et le simple fait qu’ils « existent » est la marque de Son Attachement à eux : qu’Il ait eu La Volonté de les concevoir dans le moindre détail, de les penser, de les suivre et accompagner en étant plus Près d’eux que leur jugulaire, doit suffire à nous dissuader de les dédaigner — et c’est cette compréhension du lien profond de chaque créature avec Son Créateur qui explique la miséricorde du Prophète ﷻ (et de ses héritiers) pour toute la création.