بسم الله الرحمن الرحيم
L’État de Conscience Divine, c’est « être dans La Tête d’ALLAH ﷻ » : c’est « penser » toute la création ; plus on s’élève spirituellement, plus le champ de vision s’élargit : on passe de son champ de vision individuel, personnel, à un champ de vision multiple, voire global ; puis, La Volonté finit par précéder la vision, qui LUI est alors subordonnée : On voit ce qu’On veut — parce qu’On le créée, parce qu’On l’imagine, parce qu’On le pense.
C’est ainsi que la création se déroule sous Notre Regard selon Notre Volonté, telle qu’On la conçoit — instantanément.
Et c’est là qu’on mesure La Miséricorde d’ALLAH ﷻ, car s’il était donné à un esprit pervers de faire advenir la création à son image, il produirait un empire soumis à son seul ego, sans ordre universel, sans autre loi que la satisfaction de ses désirs — ce qui bien évidemment n’est pas le cas sous Le Règne d’ALLAH ﷻ vu que, malgré un caractère aléatoire apparent, tout repose en réalité sur Un Ordre Parfait et Juste ; mais comme on n’a pas le recul pour voir en quoi ce qui peut nous paraître parfois injuste, erratique, insensé, s’articule en fait parfaitement dans Un Plan Global Rigoureusement Déterminé et Fini, on ne voit les événements que comme des pièces de puzzle isolées, dans leur incohérence apparente, sans les voir dans la globalité de la chose finie où elles s’emboîtent parfaitement et prennent tout leur sens.
Ainsi, si un fou reprenait La Suite d’ALLAH ﷻ et Sa Création à l’instant T, on n’ose imaginer ce qu’il en ferait, ce qu’il ferait des créatures mises à sa disposition, ni quel serait son schéma de pensée et ses intentions à leur égard : car si L’Ordre Divin est Parfaitement Déterminé par Sa Miséricorde Qui implique, in fine, le retour à LUI et à Sa Lumière (même si on doit pour cela en passer, ici-bas, par des phases de trouble, de désordre et de chaos qui sont autant d’épreuves nécessaires), tout autre ordre que Le Sien serait fatalement déterminé par des ressorts égotiques laissant présager du meilleur comme du pire — et surtout parfaitement vain et voué au maintien dans les ténèbres : car il n’y a de Lumière que d’ALLAH ﷻ, et ne peut ramener à La Lumière — à Sa Lumière — qu’ALLAH ﷻ.
Aussi, il n’y a qu’ALLAH ﷻ pour façonner et dérouler une création aussi parfaite, tant par sa finitude, que par La Miséricorde Qui la motive, que par sa finalité ; et « être dans La Tête d’ALLAH ﷻ », c’est avoir Cette Vision Globale du puzzle fini : c’est être revenu de l’éparpillement, de la dispersion, de la confusion de l’esprit personnel, à La Clarté de L’Esprit Divin et à L’Unité Parfaite de La Pensée Créatrice.
(En réalité, dans l’État de Conscience Divine Absolue, il n’y a plus de « toi », plus de proprium ; il n’y a plus qu’ALLAH ﷻ Qui Se sert d’une image et d’un nom créés pour, avançant à couvert, Se manifester auprès des hommes.)