بسم الله الرحمن الرحيم
On parle souvent de l’« humanité » des individus, pour évoquer ce qu’ils ont de bon, de compatissant, de miséricordieux…
En fait, sans le savoir, on évoque plutôt La Dimension Divine de l’Homme.
Ainsi, cette notion et ce vocable d’« humanité » recouvrent, par métonymie, ce qui fait toute la particularité et la spécificité de l’Homme par rapport au reste de la création : son Esprit Divin Ruh.
Et quand on invoque l’« humanité » d’un individu, on ne fait qu’en appeler à Ce Que cet individu a de vraiment humain au sens qu’ALLAH ﷻ a voulu conférer à cette notion d’humanité : Sa Lumière et la noblesse de comportement qui en découle.
Et quand on dit, en parlant de ces individus monstrueux que sont certains criminels pervers et psychopathes, qu’il doit bien leur rester « un peu d’humanité », on évoque bien évidemment leur Esprit Divin Ruh, dont on pressent, malgré l’abomination de leurs actes, qu’ils sont eux aussi dotés – pour la bonne et simple raison qu’ils sont des hommes, qu’ils font partie de l’espèce humaine.
Car même si on n’est pas croyant, on a cette intuition profonde de La Lumière Divine Que porte l’Homme, et Qui fait qu’il est un Homme à part entière.
Et qu’on appelle de fait « son humanité ».