بسم الله الرحمن الرحيم
Si ALLAH ﷻ est à la fois Az-Zâhir (L’Extérieur, L’Apparent) et Al-Bâtin (L’intérieur, Le Caché) ; s’Il est à la fois L’Envers et L’Endroit, Le Noir et Le Blanc, Le Jour et La Nuit, L’Orient et L’Occident ; c’est qu’au final il n’y a ni thèse ni antithèse, ni la chose ni son contraire – mais qu’il n’y a qu’ALLAH ﷻ.
Tout ce jeu d’oppositions et d’inversions n’est qu’illusion – comme le bien et le mal, l’ange et le diable, l’eau et le feu, le ciel et la terre.
Une pièce comporte deux faces, mais il s’agit bien d’un seul et même objet, avec dans l’absolu la même valeur monétaire – qu’on la considère du point de vue du pile, ou de celui du face.
C’est ainsi qu’on arrive à ne plus voir qu’ALLAH ﷻ – et voir que le mal est autre qu’ALLAH ﷻ, qu’il y a le mal ET ALLAH ﷻ (le mal d’un côté, et ALLAH ﷻ de l’autre), c’est LUI associer.
En réalité, il n’y a pas plus de mal que de bien, il n’y a qu’ALLAH ﷻ.
Ainsi, le croyant ne voit ni mal ni bien, ni ciel ni terre, ni ange ni diable, ni saint ni banni – il ne voit qu’ALLAH ﷻ.
Rien n’existe qu’ALLAH ﷻ, et tout ce qu’on croit autre qu’ALLAH ﷻ est voilement et illusion.
Et Le Propre d’ALLAH ﷻ, c’est le voilement.
Et tout voile est ALLAH ﷻ.