بسم الله الرحمن الرحيم
ALLAH ﷻ nous demande de L’adorer avant même de Le connaître ; et la question est : comment adorer aveuglément Qui on ne connaît pas ?
En fait, cela n’est rendu possible que par la conscience positive du Divin que nous insuffle ALLAH ﷻ, qui correspond à la levée du premier voile : ce-faisant, ALLAH ﷻ fait sauter le verrou par quoi on est empêché de se soumettre et de se prosterner devant LUI ; Il nous autorise à L’adorer, bien que nous ne le connaissions pas encore : nous savons juste qu’Il existe et qu’il faut l’adorer, mais nous ne connaissons rien de Sa Nature, de Son Essence ; c’est le premier cap, qui n’est pas exempt d’épreuves — lesquelles vont déterminer la levée des voiles de la connaissance : car il ne suffit pas de L’adorer, il faut L’adorer comme il se doit, avec Adab, et avec la bonne intention — celle d’aller au-delà de la simple adoration et de Le connaître ; et cela implique un maître éducateur, un Murshid qui va nous initier graduellement à Sa connaissance.
Mais la simple adoration préalable, sans connaissance, ne se fait bien que parce qu’Il le permet — et c’est déjà en soi une libération, une délivrance, car cela permet de faire ce pourquoi on a été créé (on se croit libre quand on ne L’adore pas, affranchi de toute contrainte, on est en réalité livré à soi-même et comme abandonné sur place, sans la moindre perspective d’avancer vers La Lumière) ; mais ça n’est qu’une première étape, et si on n’a pas la bonne intention durant ce test, on reste bloqué là, et on est à peine plus avancé que ceux qu’Il n’a pas autorisés à L’adorer (en fait tout le cheminement n’est que libération progressive au fur et à mesure que la connaissance se révèle — et c’est sans fin, car la connaissance est elle-même infinie, même s’il y a un premier cap qui fait passer des ténèbres de l’ignorance à la lumière de l’initiation, par quoi on ne L’adore plus aveuglément mais en conscience).