بسم الله الرحمن الرحيم
Toute Manifestation d’ALLAH ﷻ est nécessairement Muhammadienne – et tout ce qui paraît nettement et clairement muhammadien est Manifestation.
Pour voir dans la chose La Manifestation, il faut en voir le caractère muhammadien – la Haqiqa Muhammadiyya ; et quiconque voit la réalité muhammadienne d’une chose, voit dans cette chose La Manifestation d’ALLAH ﷻ.
Quant-à celui qui voit la réalité muhammadienne de/en toute chose, il est en Présence d’ALLAH ﷻ (et celui qui est en Présence d’ALLAH ﷻ est forcément ouvert à la réalité muhammadienne ambiante, qui lui paraît évidente).
Tout ce qui est créé est d’essence muhammadienne, mais la plupart du temps les voiles empêchent de percevoir cette réalité ; ainsi n’est-il pas donné à tout le monde de voir dans une pierre, par exemple, les attributs muhammadiens – et pourtant ils sont flagrants !
Mais encore faut-il connaître les subtilités de la réalité muhammadienne – sa beauté, sa noblesse, sa lumière – pour la retrouver dans les choses de la création.
Mais quand on voit la beauté, et la noblesse, et la lumière d’un caillou – et qu’on en perçoit son utilité, et sa servitude, et sa miséricorde ! – on ressent instantanément La Présence d’ALLAH ﷻ.
Et quand on voit les feuillages des arbres danser sous le vent, c’est comme si on percevait Le Souffle d’ALLAH ﷻ.
Comme si on Le voyait – comme si on Le sentait.
Tout bouge et vit, que ce soit en nous ou en dehors de nous.
Cette Vie Omniprésente, c’est ALLAH ﷻ.