بسم الله الرحمن الرحيم
La prière sur le Prophète ﷺ bien comprise a pour sens profond un processus cyclique (un peu comme une boucle, un cercle, un mouvement mécanique qui s’auto-alimente, se suffit à lui-même) qu’on pourrait transcrire en ces termes :
« Seigneur ALLAH ﷻ, maintiens notre Seigneur Muhammad ﷺ qui nous met sur La Voie d’ALLAH ﷻ Qui nous envoie le Prophète ﷺ qui nous met sur La Voie d’ALLAH ﷻ qui nous envoie le Prophète ﷺ… »
Autrement dit : on demande à ALLAH ﷻ le Prophète ﷺ qui nous met sur La Voie d’ALLAH ﷻ Qui nous envoie le Prophète ﷺ qui nous met sur La Voie d’ALLAH ﷻ… parce qu’on doit respecter cet ordre : on ne peut pas directement demander ALLAH ﷻ à ALLAH ﷻ en court-circuitant le Prophète ﷺ, l’Adab exige qu’on accède à ALLAH ﷻ par Muhammad ﷺ, et qu’avant de demander ALLAH ﷻ on demande le Prophète ﷺ (et ses héritiers, par extension, qui découlent tous de sa proximité immédiate : tous les gens de sa maison, qui descendent de lui directement et/ou du cercle fermé de ses compagnons).
D’ailleurs, ce qu’on demande à ALLAH ﷻ, c’est bien le droit chemin (As-Sirat Al-Mustaqim – cf. Surat Al-Fatiha), pas ALLAH ﷻ ; et donc, implicitement, Le Messager d’ALLAH ﷻ qui nous oriente vers ce droit chemin et nous maintient dessus.
On ne demande jamais ALLAH ﷻ directement, c’est impoli et présomptueux ; on demande les voies qui mènent à ALLAH ﷻ.
On demande donc à ALLAH ﷻ le Prophète ﷺ qui met sur La Voie d’ALLAH ﷻ (sur le Sirat Al-Mustaqim), et une fois qu’on est sur La Voie d’ALLAH ﷻ (qu’on est sur le Sirat Al-Mustaqim), on continue à LUI demander le Prophète ﷺ, et on n’a de cesse de continuer de le LUI demander, de poursuivre cette requête, de la prolonger indéfiniment – car il ne faut surtout pas interrompre cette prière par quoi Se Maintient La Grâce d’ALLAH ﷻ : la Finalité d’ALLAH ﷻ, pour nous, c’est le Prophète ﷺ, parce que la finalité du Prophète ﷺ, C’est ALLAH ﷻ.
Ainsi, pour nous humains, ALLAH ﷻ ne doit représenter « que » Le Moyen d’avoir le Prophète ﷺ : le but, pour nous, c’est le Prophète ﷺ ; notre objectif, c’est le Prophète ﷺ ; parce qu’ALLAH ﷻ, dans Son Essence, est Inaccessible, Inatteignable ; alors que Son Messager ﷺ, qui a été conçu pour ça, est à notre portée (que ce soit spirituellement, pour quiconque est Uwaysi, ou physiquement par l’intermédiaire de ses héritiers) ; alors on doit se contenter du Prophète ﷺ, se satisfaire du Prophète ﷺ qui doit être l’objet de notre demande à ALLAH ﷻ ; mais tout en sachant que le Prophète ﷺ est La Manifestation d’ALLAH ﷻ dans Ses Attributs (donc on demande le Prophète ﷺ, non pas comme une fin en soi, mais comme Manifestation d’ALLAH ﷻ).
Mais rien de tout ce processus ne pourrait, ne saurait avoir lieu sans l’autorisation préalable, par ALLAH ﷻ, d’interpeller ALLAH ﷻ, de L’invoquer, de L’évoquer, qui constitue à la fois un privilège potentiellement donné à l’homme, en général, en sa qualité de Khalif, et un dévoilement accordé à ceux des humains, en particulier, qui sont élus pour cheminer vers LUI ; en d’autres termes, ALLAH ﷻ précède nécessairement Le Messager d’ALLAH ﷺ : on ne peut connaître et LUI demander Son Messager ﷺ sans la conscience préalable d’ALLAH ﷻ, de Son Existence Transcendantale, et sans la faculté fondamentale de L’interpeller, de LUI parler, de s’adresser à LUI – faculté qui est loin d’être aussi évidente qu’il n’y paraît (conscience et faculté qui, quoiqu’il en soit, sont autant de Grâces de Sa Part) ; mais après, c’est bel et bien par Muhammad ﷺ – et par Muhammad seul ﷺ – qu’on peut cheminer vers ALLAH ﷻ.