بسم الله الرحمن الرحيم
Toute réaction est une réponse qu’on apporte immédiatement à ALLAH ﷻ — aux situations qu’Il nous envoie sous forme de sensations : il convient donc d’être très prudent et de peser la moindre réaction, car chacune peut constituer un manque d’Adab — voire un acte de rébellion ou de mécréance.
Dans la vie ordinaire, quand les gens « normaux » réagissent à un contexte donné, à des circonstances particulières, ou répondent aux gens (ou à l’illusion des gens — à ce qu’ils croient être des gens), le croyant est dans un échange permanent avec ALLAH ﷻ ; et le moindre de ses gestes, le moindre de ses battements de cils, est une réponse apportée à son Créateur dans le cadre d’une situation qu’Il lui soumet.
Et oublier que la moindre situation — même la plus anodine, la plus banale — est Une Adresse Directe d’ALLAH ﷻ , c’est la porte ouverte à l’oubli (au Ghafla) et à ses conséquences désastreuses : voir dans celui qui nous parle un intermédiaire, qui altère l’exclusivité de la relation avec ALLAH ﷻ (qui la relativise, donc), voire qui l’efface (qui la fait totalement oublier), c’est voir autre qu’ALLAH ﷻ, c’est LUI associer, et c’est se priver de Son Message (car on ne voit plus par LUI mais par l’autre) — du Message Personnel Qu’Il nous adresse : ainsi, voir dans celui qui nous humilie un méchant auquel on va répondre par la colère, sous l’effet de la blessure narcissique, au lieu de voir ALLAH ﷻ Qui donne une occasion de se rabaisser devant LUI et de faire preuve d’humilité en acceptant et en baissant la tête, c’est clairement oublier Le Créateur au profit de la créature, et donc se fourvoyer totalement sur la nature de la situation, sur l’interlocuteur, et sur le message.
L’effort de vigilance pour voir en permanence ALLAH ﷻ dans toute situation et tout interlocuteur est donc fondamental ; et s’il y a bien en face de nous l’apparence d’un autre qui agit avec son libre arbitre, ça n’est pas notre affaire mais Celle d’ALLAH ﷻ, Qui gère Sa Créature et son intention, et Qui Se sert d’elle pour nous parler ; et on doit s’imposer comme règle :
- de ne jamais voir l’autre (et à plus forte raison de ne jamais le voir comme responsable en vertu de son libre arbitre),
- de ne voir qu’ALLAH ﷻ Qui nous parle ;
ainsi, en cessant de voir les pseudo-intentions de pseudo-interlocuteurs, on saisira directement Le Message d’ALLAH ﷻ (car du fait de cet effort, Il lèvera les voiles de la compréhension), et on réagira de manière appropriée.





