بسم الله الرحمن الرحيم
Les identités des hommes sont autant de balises par lesquelles ALLAH ﷻ trace La Voie vers LUI – ou égare, ou réprouve : certaines (des Qiblatan) indiquent La Bonne Direction – Celle du chemin droit ; d’autres mettent sur des chemins de traverse et d’errance, à la destination incertaine ; d’autres, encore, convergent vers une voie de garage sans issue.
C’est ainsi qu’ALLAH ﷻ Se sert des hommes pour perdre, égarer, ou guider, à Sa Guise, selon Ses Critères – et c’est le principe des influences, bonnes ou mauvaises.
Ainsi, à chaque identité (composée essentiellement d’une image de synthèse et d’un nom), correspond fondamentalement une orientation vers ALLAH ﷻ – et les identités sont de fait classées, chez ALLAH ﷻ, selon les trois plans : il y a celles qui sont sur le plan de l’élection ; celles qui sont sur le plan de l’égarement ; et celles qui sont sur le plan de la réprobation, du bannissement, de la damnation.
La masse des hommes se situe bien évidemment sur les deux derniers plans – et même, parmi eux, se trouve l’immense majorité des musulmans, pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas de Walî Murshid et sont dans un oubli quasi permanent.
Ça n’est donc pas nécessairement en suivant aveuglément le premier musulman venu qu’on peut s’en sortir, être sauvé, mais en cherchant le Murshid qui se situe sur le plan des élus, des bien guidés – car ce plan est celui des Awliya et de ceux qui les suivent sincèrement.
Et c’est par leur identité, à laquelle est associée leur Wilaya, qu’on les reconnaît (comme on identifie par ce biais ceux qui leur sont attachés ou, inversement, les diables qui mènent à la perdition et leurs affidés) ; car ALLAH ﷻ Se sert de l’identité des hommes pour déterminer leur Maqam, et pour indiquer aux plus clairvoyants s’il faut les suivre ou non.
C’est ainsi qu’il est notoire que tel Shaykh réputé est une Qibla, parce qu’ALLAH ﷻ l’a honoré de cette qualité en exaltant sa renommée ; et que tel criminel est un Shaytan à fuir… ou à suivre si ALLAH ﷻ nous destine à la perdition – mais sur la base de notre mauvaise intention préalable !
De fait, il n’est pas rare de voir des gens vouer un véritable culte à des tueurs en série : c’est que ces derniers sont des Qiblatan inversées, destinés à cette attribution – entraîner dans leur sillage diabolique ceux qui ont délibérément choisi de tourner le dos à ALLAH ﷻ, scellant ainsi eux-mêmes leur sort au Regard d’ALLAH ﷻ.