بسم الله الرحمن الرحيم
Le seul lien tangible qu’a l’esprit personnel existencié — non réalisé — avec ALLAH ﷻ est le monde sensible.
Même si en réalité c’est l’esprit muhammadien, par lequel lui parviennent les sensations du monde sensible (via le flux descendant), il n’est pas conscient de cet esprit muhammadien — et encore moins de Celui à Qui il le relie ; à ce stade, l’esprit personnel ne comprend que les sens — il ne croit que ce qu’il voit.
Arrive un moment où ALLAH ﷻ déclenche le signal de la conscience positive du Divin ; alors le premier lien que fait logiquement l’esprit personnel avec ALLAH ﷻ, il le fait par les sens — par ce qu’il lui est donné de voir, d’entendre, de sentir, de toucher, de goûter, de contempler…
C’est ainsi que, dans la création des cieux et de la terre, il y a des signes (des versets) pour les doués d’intelligence — ceux qui méditent sur la création des cieux et de la terre et disent : « Notre Seigneur, Tu n’as pas créé tout cela en vain ! »
Après, l’esprit s’élève et accède au monde spirituel ; mais la première marche, le premier point de contact avec ALLAH ﷻ reste nécessairement le monde matériel (et c’est ce qui faisait dire à Sayyidina ʿAli رضي الله عنه que le Dunya lui avait fait connaître ALLAH ﷻ) — et c’est pourquoi il faut en permanence s’exercer, par un effort constant de vigilance, à y voir La Présence d’ALLAH ﷻ ; même une fois réalisé, avec un accès aux plus hauts degrés de la lumière, on doit s’efforcer (tant qu’on est soumis au film de la vie matérielle, aux sens) de voir La Main d’ALLAH ﷻ, et Ses Signes, et Ses Versets dans le monde sensible.