بسم الله الرحمن الرحيم
Comme Manifestation d’ALLAH ﷻ, le Qur’an est nécessairement créé.
Sachant que tout ce qui est manifesté ne peut être L’Essence — Qui par définition est Voilement.
Et c’est justement par le manifeste qu’on a connaissance de L’Essence (connaissance, au sens où on sait qu’Elle existe), sans quoi Elle demeurerait nécessairement Inconnaissable — et même Insoupçonnable, n’était Son Lien Intérieur Permanent avec l’homme (par Quoi il est — de fait — Khalif).
La Parole Même d’ALLAH ﷻ, dès lors qu’Elle est perçue par les sens, n’est pas Son Essence ; Elle En est La Manifestation Créée, La Projection.
Le manifeste ne peut pas être L’Essence, Qui en est Le Parfait Opposé (comme un reflet).
L’Essence étant L’Esprit Divin, Elle est L’Imperceptible Qui conçoit, Qui crée, quand le manifeste est ce qu’Elle crée et qu’on perçoit : La Première génère la seconde d’un mouvement descendant, et la seconde ne peut pas être La Première vu qu’elle En est la conséquence (elle ne peut pas être sur le même plan que Le Principe Qui la fonde).