بسم الله الرحمن الرحيم
Aucun Serviteur, fût-il un Walî ou même un Prophète, ne pourra se prévaloir de quelque œuvre que ce soit.
Les Serviteurs ne sont que des Outils à La Main d’ALLAH ﷻ, mais L’Artisan, c’est LUI.
Une truelle peut-elle se vanter d’avoir bâti une maison ???
Et s’ils ont une quelconque notoriété, c’est à titre purement utilitaire, pour qu’on puisse les identifier ; comme on accroche certains outils bien en vue sur le mur, afin de les avoir à portée de main immédiate.
Car Certains de Ses Outils, ALLAH ﷻ Les met à la disposition des hommes, et ils doivent pouvoir Les trouver et En disposer aisément.
Ils sont destinés à cet usage : un peu comme ces vélos en libre service, gracieusement mis à la disposition du public par les grandes métropoles.
Et il ne viendrait jamais à l’un de ces vélos l’idée de tirer quelque orgueil de sa vocation de vélo de prêt, de se flatter d’accueillir sur sa selle toutes les paires de fesses de la ville.
Les Serviteurs d’ALLAH ﷻ, c’est pareil : ils savent qu’ils ne sont que des instruments – pas nécessairement plus glorieux, à leurs yeux, que des mouchoirs en papier –, et ils l’acceptent et s’en satisfont pleinement.
Quand bien même ALLAH ﷻ leur attribuerait un rôle infamant de Shaytan, ils s’acquitteraient de cette mission avec obéissance et sans discuter, car la seule chose qui compte, pour eux, est d’obéir à leur Seigneur.
Car ils ne voient que LUI.