بسم الله الرحمن الرحيم
Le créé, d’un point de vue existentiel, c’est l’esprit personnel ; le corps n’en est qu’un prolongement, une attribution (au même titre que d’autres comme la personnalité – les deux principales étant le nom et l’image de synthèse –, l’ensemble de ces attributions constituant l’identité) ; et l’esprit personnel et toutes ses attributions identitaires forment, plus largement, le proprium.
C’est ainsi qu’il y a bien L’Incréé ET le créé – mais le créé comme Manifestation de La Volonté de L’Incréé : certes, il n’y a qu’ALLAH ﷻ dans l’absolu, mais dans ce paradigme de la création, il y a bien ALLAH ﷻ ET « toi » ; et si ALLAH ﷻ a rendu ce « toi » possible, c’est bien en vertu de Sa Volonté, de Son Désir de Se faire connaître.
Mais ce « toi », à la base, c’est bien cet esprit personnel – mais dépouillé, à l’état brut, avec pour seules attributions un nom et une image de synthèse, et préexistant à tout le reste qui ne vient qu’à compter du moment de l’incorporation.
Et en tout cas étroitement relié à L’Esprit Divin (L’Esprit Source) par l’esprit muhammadien – et on a bien là la trilogie des plans qui forme Ruh :
- l’esprit (l’esprit personnel, qui est le plan du Dhikr),
- l’esprit de l’esprit (l’esprit muhammadien, qui est le plan de la sincérité),
- et Le Secret de L’Esprit (L’Esprit Divin, Qui est Le Plan de La Divinité Réalisée, par Quoi on évoque ALLAH ﷻ du fait de sa seule présence – qu’elle soit matérielle ou spirituelle).