بسم الله الرحمن الرحيم
Quand ALLAH ﷻ dit qu’Il a insufflé à l’homme de Son Esprit, cela signifie, de façon générique, qu’Il lui a insufflé l’ensemble (le pack) « esprit personnel + esprit muhammadien + Esprit Divin » (esprit, esprit de l’esprit, et secret de l’esprit), les trois étant étroitement reliés entre eux.
Le corps de l’homme, impur, fait de glaise sale, ne pouvant recevoir Le Pur Esprit Divin, il convenait que Ce Dernier fût préalablement transformé, adapté à cette destination ; et ça n’a pu se faire que par la lumière muhammadienne, qui a abouti à l’esprit personnel de l’homme via l’esprit du prophète de référence et du saint (car le processus de transformation de La Lumière Divine comprend plusieurs étapes, qu’il convient d’ailleurs de franchir dans l’autre sens pour remonter à Elle — et tel est le cheminement Suluk, telle est la voie Tariqa).
Ainsi, quand ALLAH ﷻ dit qu’Il a insufflé à l’homme de Son Esprit, il faut comprendre qu’Il lui a attribué un esprit propre, doté d’attributs personnels (le proprium), mais étroitement relié au Sien par le canal de l’esprit muhammadien (qui, comme on le sait, est un double canal montant et descendant) ; le but étant, pour cet esprit personnel, de remonter le canal de l’esprit muhammadien jusqu’à L’Esprit Divin Ruh, et de s’Y noyer, de s’Y diluer, de s’Y éteindre en tant qu’esprit personnel : en d’autres termes, d’emprunter la voie (droite) qui (ra)mène à LUI, dans le cadre du (seul) cheminement possible, parfaitement déterminé et balisé.