بسم الله الرحمن الرحيم
Sur ce Hadith Qudsi :
Le Messager ﷺ d’ALLAH ﷻ a dit : « ALLAH ﷻ a dit : « Je suis, à l’égard de Mon Serviteur, en fonction ce qu’il pense de Moi ; et Je suis avec lui là où il M’évoque. S’il M’évoque dans son for intérieur, Je l’évoque dans Mon For Intérieur. S’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoque dans une assemblée meilleure… » »
Le Premier Qui évoque l’autre (et Le Seul, dans l’absolu), malgré les apparences (on pourrait croire que le serviteur évoque ALLAH ﷻ avant qu’ALLAH ﷻ n’évoque le serviteur à Son Tour), c’est bel et bien ALLAH ﷻ.
Car, on le sait, ALLAH ﷻ S’adore LUI-Même par les hommes ; et quand un homme évoque ALLAH ﷻ, c’est Le Divin en lui (Ruh) qui prend l’initiative de ce Dhikr : c’est donc ALLAH ﷻ Qui initie le Dhikr par celui de Ses Serviteurs qu’Il a choisi pour ce-faire.
Alors ALLAH ﷻ désigne Ce Serviteur au reste de la création (Il l’évoque, donc : Il fait son Dhikr) comme étant le Serviteur qui fait Son Dhikr : en d’autres termes, l’honorant, Il désigne au reste de la création (et en particulier aux anges) Cette Manifestation vers laquelle elle peut (et doit) se tourner pour se rappeler ALLAH ﷻ, pour évoquer ALLAH ﷻ, pour faire Le Dhikr d’ALLAH ﷻ.
Autrement dit, ALLAH ﷻ manifeste Son Dhikr, aux yeux de la création, à travers l’un de Ses Serviteurs Humains élus à cette fin.
Et si ça n’est pas destiné au reste de la création, c’est que c’est exclusivement destiné à ALLAH ﷻ, Qui S’adore directement par effet miroir : ainsi choisit-Il de manifester Son Dhikr en tel homme (dans son for intérieur), comme on choisit un miroir pour se contempler (les hommes n’ont jamais été créés que comme des miroirs en lesquels Il peut Se contempler et S’admirer, en lesquels Il peut S’adorer ; et comme Il est Illimité, Il a créé une profusion de miroirs divers : selon Son Choix Souverain, Il Se servira plus volontiers de certains dans lesquels Il aime particulièrement à Se regarder, et en délaissera d’autres ; mais dans l’absolu tous ces miroirs – tous ces hommes – ont été créés pour qu’Il S’y contemple, pour qu’Il S’y évoque, pour qu’Il S’y adore).
Alors, mu par ALLAH ﷻ, l’homme élu évoque ALLAH ﷻ ; ALLAH ﷻ S’en satisfait et, Se louant de cette créature qui L’évoque si bien, l’évoque à Son Tour en tant que créature – en tant que SA Créature (donc, au final, c’est encore LUI Qui S’évoque et S’adore, flattant – et donc Se flattant – de Cette Créature Qui L’adore si bien).
En d’autres termes, dans cette passe d’armes, dans cet échange d’Adhkar croisés, il n’y a ni premier ni dernier, ni Un ni autre : il s’agit d’un échange purement artificiel entre ALLAH ﷻ et une créature, qui n’existe que comme manifestation, que par projection de Sa Volonté (en réalité C’est ALLAH ﷻ Qui est à la fois Le Premier – Al-Awwal – et Le Dernier – Al-Akhir) ; d’une action d’ALLAH ﷻ Seul, Qui projette pour Son Propre Plaisir ce scénario d’un homme qui L’évoque et qu’Il évoque.
Il n’y a qu’ALLAH ﷻ.
لا إله إلا الله