بسم الله الرحمن الرحيم
ALLAH ﷻ échange, communique, discute avec toi par Muhammad ﷺ.
En permanence.
Quand ça n’est pas directement par l’occurrence charnelle du Prophète ﷺ (du temps de sa vie matérielle), c’est par ses héritiers les Awliya.
Et quand ça n’est pas par un Walî c’est, de manière plus occulte mais constante, par l’univers entier qui est fait de la lumière muhammadienne.
Ainsi tout est Muhammad ﷺ et porteur du Message : l’étoile qui scintille dans la nuit, le coucher de soleil, la fleur qui éclot – et même l’ortie et la ronce qui ont quelque-chose à te dire, un message à te faire passer de La Part d’ALLAH ﷻ par leur nature muhammadienne.
De même que tout événement de ta vie, heureux ou malheureux, est porteur du Message, car tout ce qu’il peut se passer dans ta vie est une réitération de la vie de Sayyidina Muhammad ﷺ et, par extension, de ses proches contemporains – membres de sa famille et compagnons (c’est d’ailleurs pourquoi ils sont inclus dans Salât ʿAla Nabî, et en particulier dans la Ibrahimiya : « Wa ʿAla Alihi Wa Sahbihi Ajmaʿin… »).
Ainsi, quand tu perds un enfant, tu revis l’épreuve qu’a déjà vécue Sayyidina Muhammad ﷺ avant toi avec son fils Ibrahim, qui l’avait vécue pour te montrer comment la vivre dans La Satisfaction d’ALLAH ﷻ ; en d’autres termes, pour te montrer comment répondre à ALLAH ﷻ quand Il t’envoie cette épreuve – et là est le dialogue : ALLAH ﷻ te parle par l’épreuve (qu’elle soit douloureuse ou agréable – car même le bonheur et la fortune sont des épreuves), et toi tu lui réponds par le comportement approprié tel que te l’a enseigné le Prophète ﷺ.
Ainsi, quand tu vis à ton tour l’épreuve, si tu es croyant et que tu t’es bien imprégné de l’exemple prophétique, de la Sunna, de l’esprit muhammadien, c’est le Messager ﷺ en toi qui réagit plutôt que ton ego, et tu montres à ton tour à tes contemporains comment réagir et répondre à ALLAH ﷻ, en conformité avec l’excellence muhammadienne – Al-Ihsan : à ton tour, tu délivres le Message.
Et c’est là que tu vois que le Messager ﷺ vit bien en toi, conformément à La Parole d’ALLAH ﷻ (Qur’an 49:7) – et donc le Message.
(Le Message, pour toi, c’est l’épreuve vécue par Muhammad ﷺ et/ou ses proches, qui t’arrive à ton tour et par laquelle tu échanges avec ALLAH ﷻ : « Ô Mon Serviteur, voilà l’épreuve que Je t’adresse. – Ô mon Seigneur, j’entends, j’obéis et je me soumets à Ta Loi Que j’accepte, convaincu que C’est Un Bien de Ta Part, et je patiente pour T’être agréable comme me le suggère Ton Messager ﷺ Qui vit dans mon cœur, et à mon tour je transmets à mes contemporains ce Message qu’est Ta Loi, par l’exemple du comportement muhammadien en pareille circonstance – comportement que je reproduis, tant pour Te plaire que pour l’enseigner. » ; et d’une manière générale, tout ce qu’il t’arrive a déjà été vécu par Muhammad ﷺ et/ou ses proches – et c’est ainsi que le Message ne fait que se répéter de génération en génération, d’homme en homme ; et c’est chacun d’entre nous qui le portons, par cette part de l’existence de Muhammad ﷺ qui se reproduit à travers nous.)
(L’évènement – comme l’épreuve – est muhammadien, puisque déclinaison de ce qu’a déjà vécu Muhammad ﷺ : à ce titre, il est bien le Message qu’ALLAH ﷻ t’envoie, pour que tu communiques/échanges avec LUI d’une part, et pour que tu serves d’exemple et de modèle aux autres (Qur’an 33:21 : « En effet, vous avez dans Le Messager ﷺ d’ALLAH ﷻ un excellent modèle… ») ; c’est un Message à la fois personnel et à la fois collectif, à la fois adressé à toi et à la fois adressé à tous.)