بسم الله الرحمن الرحيم
ALLAH ﷻ a conféré à chaque nation une science particulière : à titre d’exemple, la Suisse est par excellence le pays de l’horlogerie ; autrement dit, les Suisses sont dépositaires de la Science du Temps – du moins dans sa dimension « comptable », pour ce qui est de le mesurer, le quantifier, le découper : ALLAH ﷻ leur a donné en la matière un savoir-faire inégalé et incontestable, qui plus est d’une grande noblesse (à ce titre Il les a honorés) car le Temps est Un Attribut Divin (ALLAH ﷻ est LE Maître du Temps).
C’est ainsi que la nationalité, par ses spécificités et attributs, fait partie intégrante de l’identité, au même titre que la personnalité : l’identité a donc des attributs individuels, personnels, mais aussi des attributs collectifs bien déterminés (race, ethnie, couleur de peau, culture, tradition…)
ALLAH ﷻ nous explique que cette diversité est faite pour que les hommes se rencontrent, se connaissent, se complètent – tout comme les hommes et les femmes se complètent ; et ça n’est pas pour rien qu’Il a mentionné dans le même verset (49:13) les hommes et les femmes (« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations/peuples et des tribus, pour que vous vous reconnaissiez/entre-connaissiez/pour que vous fassiez connaissance. »)
Cette diversité voulue par ALLAH ﷻ est donc fondamentale et nécessaire, relevant pleinement de Sa Loi ; et toute volonté de l’effacer, de l’éradiquer dans une entreprise de métissage (donc toute volonté de détruire les nations – les Goyim – dans ce qu’elles ont de propre, de spécifique, est un acte attentatoire à La Loi Divine ; un acte de mécréance et un sacrilège).
Si le nationalisme est une pourriture selon le Prophète ﷺ, la nationalité est un attribut conféré par ALLAH ﷻ, et donc une chose parfaitement honorable ; et si l’on doit condamner le premier (qui n’est jamais qu’un élargissement, une extension de Nafs de l’individu à la tribu : on étend l’amour exclusif de sa personne à l’amour exclusif de sa tribu), on doit respecter et préserver la seconde comme L’Expression de La Volonté Souveraine d’ALLAH ﷻ).
Ainsi, tout comme on doit accepter d’avoir une identité propre, une personnalité bien déterminée, mais sans tomber dans le culte de soi (dans l’égoïsme, l’égotisme, l’égocentrisme, le narcissisme…), on doit accepter d’avoir une identité collective, une nationalité, une ethnie, sans pour autant tomber dans le culte de la race ou de la nation (dans le nationalisme, le racisme, le tribalisme, le communautarisme…) ; car dans ce cas, ce qui devait nous rassembler, nous rapprocher dans une logique de complétude, de complémentarité aux fins d’unification, nous oppose et nous divise ; et nous éloigne d’ALLAH ﷻ.