بسم الله الرحمن الرحيم
La seule aspiration possible et viable de l’homme est de ne pas être, de s’annihiler, de s’éteindre — d’être inconscient, de dormir, de mourir.
Car tant qu’il a un semblant d’existence, Le Divin est Voilé : c’est lui, ou ALLAH ﷻ.
Ainsi, la majorité des gens qui aspirent au sommeil ou même à la mort, à l’extinction des sens (parce qu’ils se sentent fatigués, las), aspirent inconsciemment à ALLAH ﷻ.
Mais vu que cette aspiration, inconsciente, ne s’appuie pas sur l’intention formelle d’ALLAH ﷻ, elle n’est pas viable et ne peut être acceptée — et ne peut donc aboutir à Son Objet.
Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, celui dont l’intention est l’extinction pour ALLAH ﷻ sait pertinemment qu’il doit patienter et assumer sa part d’éveil dans le monde sensible — car il sait que c’est la condition, il sait que C’est Sa Loi.
Et non seulement il sait qu’il doit effectuer ce séjour, mais encore il sait qu’il doit s’y acquitter d’un certain nombre d’obligations incontournables, d’examens — sans quoi cette extinction définitive en ALLAH ﷻ, à laquelle il aspire tant, est compromise.
Quant-à celui dont l’intention est de s’éteindre par facilité, qui veut ne plus être parce qu’il est « fatigué », parce qu’il ne veut plus assumer l’épreuve de la vie terrestre, non seulement il aspire inconsciemment à se rapprocher d’ALLAH ﷻ tout en se détournant de LUI (vu qu’il refuse Sa Loi) — ce qui est paradoxal et contre-productif (une aberration) —, mais encore il « est » plus que jamais, vu qu’il se manifeste dans sa liberté de choix la plus extrême ; et ce qu’il s’imagine être la paix derrière, l’effacement de ses soucis par l’extinction (car c’est ainsi que Shaytan lui vend la chose), se révèle en fait être un véritable cauchemar, un enfer au propre comme au figuré, le prolongement mais en pire de ses tourments éveillés, car il se sera exonéré des conditions d’une véritable extinction — d’une extinction en ALLAH ﷻ qui ne se peut faire que dans la compagnie spirituelle d’un héritier du flambeau muhammadien, avec les anges ; sombrant au contraire dans une extinction morbide en compagnie de Shaytan, qui lui aura inspiré sa lamentable fuite.
S’éteindre, ne plus être — oui : mais s’éteindre avec l’intention d’ALLAH ﷻ et en respectant les conditions, dont la première est d’accepter de « faire son temps » d’éveil ici-bas, et la seconde de se mettre sous la tutelle des Gens d’ALLAH ﷻ — la seconde expliquant d’ailleurs la première : c’est bien pour y rencontrer Les Gens d’ALLAH ﷻ, pour s’y lier avec Eux par la rencontre matérielle préalable, qu’il faut accepter de traverser cette vie du plein éveil des sens, malgré tous ses pièges et toutes ses difficultés.
Car s’éteindre, ne plus être, mais sans l’intention d’ALLAH ﷻ, sans s’acquitter de son temps d’éveil réglementaire dans le monde matériel, et dans la seule compagnie de Nafs et de Shaytan, ne peut qu’aboutir à la perte, et à la démultiplication des tourments — qui paradoxalement font ressentir plus que jamais l’inconvénient de cette existence qu’on aura vainement essayé de fuir par lâcheté et par mécréance.





