بسم الله الرحمن الرحيم
Les Gens d’ALLAH ﷻ sont autorisés à parler au Nom d’ALLAH ﷻ : ils sont ceux par qui S’exprime Sa Volonté, Son Agrément, Son Courroux… auprès des hommes, et c’est ainsi qu’on peut les entendre dire des choses comme : « ALLAH ﷻ veut que tu fasses ça » ou « ALLAH ﷻ n’aime pas que tu fasses ça » ; mais ils ne le font pas d’eux mêmes (ça n’est pas le produit d’un effort intellectuel, d’une déduction logique, c’est spontané), ces paroles leur sont imposées et ils ne sont que les terminaux (et les témoins) de La Pensée Divine Qui S’exprime à travers eux — car Il les a mis au bon endroit au bon moment pour prononcer Certaines (de Ses) Paroles auprès des bonnes personnes (celles qui sont normalement destinées à Les entendre, mais qui, pour être voilées car elles ne (se) sont pas purifiées, n’ont pas la capacité de les recevoir directement) ; Sayyidina Yaʿqub عليه السلام fait partie de ces gens dont le canal de transmission directe d’ALLAH ﷻ à lui est ouvert (il s’agit d’un canal spécifique du flux descendant de l’esprit muhammadien) : comme il se plaint/confie exclusivement (de son déchirement et de son chagrin) à ALLAH ﷻ, ALLAH ﷻ lui confie des secrets — mais il peut également s’agir de messages destinés aux hommes ; c’est souvent aux Afrad solitaires noyés dans la foule qu’échoit cette fonction de transmission d’Une Parole Ciblée d’ALLAH ﷻ (Personnelle, destinée aux individus), quand les messagers ont une fonction plus vaste de transmettre Une Parole Globale (Universelle, destinée aux mondes) : aux seconds la gloire et la notoriété, et aux premiers l’anonymat — mais c’est le lot des héritiers de Sayyidina Al-Khidr عليه السلام, dont ils se satisfont pleinement en disant Al-HamduliLLAH.