بسم الله الرحمن الرحيم
Tout est correspondance entre matériel et spirituel : tout comme il faut en passer par le corps du Shaykh pour révéler son Shaykh intérieur, il faut nécessairement en passer par le monde matériel et ses signes pour révéler la science contenue dans le cœur.
En d’autres termes, il faut en passer par le manifeste pour révéler l’occulte, car le monde matériel (ou monde du manifeste) est le lieu où ALLAH ﷻ nous parle et nous enseigne par une infinité de signes.
Ainsi, un événement banal nous fera subitement prendre conscience, comme un flash, d’une loi ou d’une vérité qui d’un coup nous paraît évidente.
Et, loin d’un hasard, il fallait en passer par cet événement anodin du monde matériel pour que cette vérité absolue affleure, émergeant du plus profond du cœur où elle était contenue sous une multitude de voiles.
Ainsi, chaque secret de La Connaissance a sa clé dans le monde formel, et la vie dans le monde matériel n’est qu’un cheminement, un parcours initiatique de clé en clé, comme un jeu de piste ou une chasse au trésor.