بسم الله الرحمن الرحيم
Dans les affaires criminelles, les familles des victimes ont systématiquement besoin d’un coupable à se mettre sous la dent.
C’est une constante.
Qu’importe qu’il s’agisse réellement de l’auteur des faits, il leur faut un coupable désigné sur lequel projeter leurs sentiments passionnels (haine, colère, rancune…) et assouvir leur besoin proclamé de justice, si ce n’est leur désir de vengeance.
C’est que ces gens n’ont pas la foi et le recul nécessaire pour savoir ou admettre que l’épreuve vient d’ALLAH ﷻ – et pour accepter, et pour endurer ; voire pour pardonner au coupable (qu’il soit le vrai coupable ou un coupable désigné – qu’importe), qui n’est jamais qu’une marionnette à La Main d’ALLAH ﷻ.
C’est que, mus par leurs ego, il leur faut juste un bouc émissaire pour compenser leur frustration et combler leur blessure narcissique ; frustration et blessure narcissique qu’ils camouflent systématiquement derrière un impérieux besoin de justice.
Car dans la quasi-totalité des cas, ces gens ne pleurent que sur eux-mêmes, et ne sont préoccupés que par leur souffrance envahissante qu’ils voudraient imposer à tout le monde.
Il ne s’agit certes pas de les juger, car c’est là l’expression la plus élémentaire de la grande faiblesse humaine ; il s’agit simplement de démonter et d’exposer les ressorts d’un mécanisme spirituel, afin de bien comprendre ce qu’il se joue dans les procès d’assises, en termes de psychologie, côté parties civiles.
Et afin de cerner un des aspects les plus sombres de l’âme humaine, qui se trouve à l’origine, dans ses formes d’expression les plus spectaculaires, des mouvements les plus primitifs et les plus meurtriers – et on pense notamment aux phénomènes morbides de foule comme le lynchage.
Aussi, l’exercice de la peine de mort et de la vengeance (qui rentre dans La Loi Divine) requiert qu’on porte une attention particulière à l’intention : soit on le fait pour se conformer à Shariʿa – et l’intention est La Seule Satisfaction d’ALLAH ﷻ, ni plus, ni moins ; soit on le fait par haine, par pur esprit de vengeance – et l’intention est la satisfaction de l’ego.
Ainsi, même le Talion requiert une vigilance dans l’intention, et se doit d’être exercé sans passion, avec une intention réelle de justice et d’équité dans la compensation du préjudice, conformément à La Prescription d’ALLAH ﷻ ; sinon, c’est du meurtre pur et simple !
Et c’est ainsi que, dans l’absolu, un seul et même acte formel d’exécution peut avoir deux destinations radicalement opposées – et c’est l’intention qui fait toute la différence : le paradis pour celui qui, en voulant se conformer strictement à Sa Loi, accomplit le Talion dans la recherche de La Satisfaction d’ALLAH ﷻ ; et l’enfer pour celui qui, à la seule fin d’assouvir son ego et son désir primaire de vengeance, assassine purement et simplement – qui plus est en se servant de La Loi d’ALLAH ﷻ comme prétexte.
Il n’y a pas plus déterminant que l’intention ; et si la rancune, la colère, la haine, le ressentiment y participent ne serait-ce que d’un millième, c’est la sincérité à L’Égard d’ALLAH ﷻ qui s’en trouve faussée ; avec tout ce que cela peut impliquer en termes de conséquences.