بسم الله الرحمن الرحيم
En termes de spiritualité, l’enfer et le paradis ne sont que des notions destinées à la masse des croyants, comme on agite à l’esprit des enfants les concepts de punition et de récompense, pour les inciter à prendre la bonne voie ou les détourner de la mauvaise : cette destination n’est en réalité pas une fin, mais une incidence, et en rien elle ne doit détourner le croyant de son effort principal qui tend à La Proximité d’ALLAH ﷻ ; ainsi, quand bien même on serait fixé sur sa destination, on ne doit pas y prêter plus que ça attention, n’y s’en inquiéter ou s’en réjouir ; pour la bonne raison déjà que, quoiqu’on en dise, il n’y a rien de définitif — car dans l’absolu ALLAH ﷻ fait ce qu’Il veut et peut changer le destin sans avoir aucun compte à rendre à qui que soit : il convient donc de ne pas se décourager ou de se reposer sur ses lauriers, et de poursuivre son effort en vue de trouver Sa Face, le reste étant Son Affaire et pas la nôtre : la nôtre, c’est de tout faire pour atteindre Sa Proximité — qu’on soit voué à l’enfer ou au paradis.
Par ailleurs, outre le fait que cette destination puisse changer, fixer son attention sur l’enfer ou le paradis revient à détourner son intention de Sa Face, pour l’orienter vers son sort personnel — vers sa petite personne : ainsi, vouloir éviter l’enfer pour ne pas avoir à y souffrir, ou viser le paradis pour ses délices, deviennent des fins en soi recouvrant des objectifs égoïstes — or, il ne doit s’agir que de corollaires, et on doit vraiment veiller à ne pas y placer son intention.
Certes, la plupart des croyants sont faibles, et n’était cette menace du paradis ou cette promesse de l’enfer, ils se laisseraient vite distraire du minimum syndical et de l’observance de la Shariʿa, pour sombrer dans le Ghafla le plus lamentable : l’enfer et le paradis constituent donc Une Miséricorde sous forme de garde-fou, et ne doivent pas dispenser (et c’est une litote) de la tutelle d’un maître qui saura réorienter l’intention du croyant vers Son Seul et Unique Objet — الله.
Mais pour celui qui connaît Son Objectif, ils ne sont que des hochets sans intérêt : plutôt Le Créateur que Sa Création — plutôt ALLAH ﷻ que ces créatures (à éviter ou à atteindre) que sont l’enfer et le paradis.





